Mark Climate Technology, le spécialiste aux Pays-Bas et à l’étranger dans le domaine de chauffage par air pulsé, chauffage radiant, climatisation et ventilation, en coopération avec son partenaire de distribution Français « Climair Industrie » a complété un mégaprojet à l’usine de Renault Cléon en France.

Mark Climate Technology a fourni 84 centrales make-up air dans cette usine. Après une “petite” commande en 2003 – qui couvrait déjà 20% de la totalité de l’usine Renault à Cléon en centrales de traitement d’air – il était clair que le chauffage et la ventilation de l’ensemble du complexe était à remplacer. Les émissions de la centrale de chauffage existante depuis 1956 ne répondaient plus aux exigences et le permis environnemental pour 2014 ne serait pas prolongé. Un projet particulièrement intéressant, devant traiter d’une part l’air qui était  fortement pollué à travers le processus de production et d’autre part la nécessité de fournir de l’air frais pour le bien-être du personnel de production.

La solution était 42 centrales de traitement air avec brûleurs à veine d’air (Make-up) avec 99% d’efficacité, des électromoteurs avec une classe de performance la plus haute et une vitesse de l’air et résistance minimale dans le caisson. En outre, ces nouvelles unités de traitement d’air offrent des économies d’énergie allant jusqu’à 1 million d’euros par an.

De plus, 42 systèmes de chauffage existant d’une configuration dite “maçon” sont remplacés : des espaces architectural dans lesquels les anciennes installations sur mesure de chauffage vapeur ont chauffé et ventilé les 60 dernières années l’usine de Renault à Cléon.

Le défi : garder le volume d’air et la puissance existante , rien ne pouvait être adaptée à la configuration “Maçons”, le coffret de commande serait dans un autre espace et l’armoire gaz devait être placé à l’extérieur conformément à la norme ATEX (risque d’explosion).

Mark Climate Technology a offert une solution prête à l’emploi en adaptant un make-up air standard d’une largeur et hauteur de 4 par 2 mètres et une livraison en plusieurs éléments permettant ainsi le passage à travers une porte de 75 cm de large et 2 mètres de haut.
Après l’assemblage, l’inspection et la mise en service, le certificat nécessaire CE 2A, pouvait être remis au client.

Aperçu des techniques :
• Centrales de traitement d’air, entièrement en aluminium AlMg3 avec une isolation en laine minérale.
• Les modules de la centrale de traitement d’air ont un poids maximum de 1200 kg (pour héliportage).
• Les modules ont été placés sur des supports galvanisés de conception et fabrication Mark avec plate-forme intégrée équipée de rebords et escaliers.
• Auvent avec des ailettes pare-pluie et pare-gouttelettes et une grille anti volatile.
• Brûleur à veine d’air avec ventilateur de combustion type Maxon.
Plage de modulation de 25: 1. Puissance minimum de 4%.
Rendement 99%
Gaz naturel G20
Norme EN 525
• Filtre spécial G4 haute température placé en aval du brûleur pour éviter toute congélation.
• Ventilateur à haut rendement avec aubes inclinés vers l’arrière.
• Boîtier de commande Conforme Renault CNOMO et passage de numérotation.
• Commande de température MCC Sesame@automobile à connexion Ethernet pour le raccordement GTC Renault Cléon.

A propos de Mark Climate Technology
Mark Climate Technology se concentre depuis 1945 sur le contrôle du climat dans le sens le plus large du mot: chauffage de l’air, chauffage radiant, équipement de ventilation et de recirculation, ventilation et récupération de chaleur.  Au fil des années, Mark Climate Technology s’est développé en leader de marché aux Pays-Bas et à l’étranger, avec des filiales aux Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Irlande, Pologne et Roumanie. Vous trouverez plus d’informations sur notre site www.markclimate.fr.

Note aux r̩dacteurs Рpas pour la publication

Plus d’informations sur notre site:
• www.markclimate.fr
• www.markclimate.fr/laboutissement-du-projet-renault-cleon-france
• www.markclimate.fr/traitement-de-lair/calflo-ae%CC%81rotherme

Annexe : Renault_Cleon_FR.pdf, Photo: CIMG1794.jpg