A quelques jours de l’arrivée des Juilletistes, les équipes barcarésiennes de surveillance de la baignade ont de nouveau démontré leur efficacité de premier maillon fort de la chaine de secours aux personnes, et même si tout s’est bien terminé, l’incident rappelle les baigneurs à la prudence : ne pas s’aventurer trop loin du bord…

 

 

Sous le soleil éclatant ce samedi après-midi, à 17h 20 très exactement, à plus de 300 mètres du poste 1, hors zone de surveillance, Joachim et David, nageurs sauveteurs aguerris de la SNSM ont sauvé de la noyade deux baigneurs de 69 et 73 ans. Issus de la promotion 2012, aujourd’hui formateurs, les deux sauveteurs ont ramené rapidement sur la plage en zodiac les deux victimes immédiatement prises en charge par leur soin. L’une des deux personnes ayant perdu connaissance suite à l’inhalation d’eau était mise sous oxygène dans l’attente de l’intervention du SAMU et des pompiers alertés sans délai. Prise en charge par les pompiers, elle a été héliportée par Dragon 66 à l’Hôpital de Perpignan et ses jours ne sont plus en danger.
« Il faut toujours rester prudent, et ne pas s’aventurer trop loin du bord sur les bancs de sable » rappelle Roger Mas, responsable du centre de formation SNSM du Barcarès pour les Nageurs Sauveteurs. « Les plus jeunes, tout comme nos séniors, peuvent être rapidement mis en difficulté s’ils n’ont plus pied : lorsque les courants sont forts, revenir au bord sans se fatiguer peut être compliqué quand la panique prend le dessus.»

Alors même si la surveillance est au top sur nos plages, il faut rester prudent en se baignant à proximité des postes de secours, et surtout, là où l’on a pied. Ces règles élémentaires de précautions observées, combinées aux mesures de distanciation sociale toujours en vigueur, permettront à chacun de passer un très bel été sur les superbes plages du Barcarès !