Conformément à l’ambition de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée de devenir la première région à énergie positive, le premier projet éolien offshore à réaliser un financement participatif va voir le jour en France : il est situé au large de Gruissan et de Port-la-Nouvelle, dans le département de l’Aude. Le projet “Eolmed” met en œuvre une technologie flottante unique au monde faisant de la France en général et de l’Occitanie en particulier les pionniers de cette énergie à fort potentiel.

 

Dès le 22 mai prochain, les citoyens des Pyrénées-Orientales pourront investir une partie de leur épargne dans ce projet vertueux, local, créateur d’emplois, d’envergure nationale et internationale. Présenté sur la plateforme spécialisée enerfip.fr et porté par Quadran Energies Marines, acteur clé de la filière EnR marine française, Eolmed porte plusieurs innovations technologiques mais également sociétales. Il représente ainsi un emblème du dynamisme et du potentiel exceptionnel du territoire de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée.

 

Parc éolien offshore flottant d’Eolmed :
Le premier parc éolien offshore à réaliser un financement participatif !
Conformément à l’ambition de la région Occitanie de devenir la première région à énergie positive, le premier projet éolien offshore* à réaliser un financement participatif va voir le jour en France. Situé au large de Gruissan et de Port-la-Nouvelle dans l’Aude, le projet “Eolmed” met en œuvre une technologie flottante unique au monde faisant de la France et de l’Occitanie les pionniers de cette énergie à fort potentiel.
Dès le 22 mai prochain, les citoyens de l’Occitanie pourront investir une partie de leur épargne dans ce projet vertueux, local, créateur d’emplois, d’envergure nationale et internationale. Présenté sur la plateforme spécialisée enerfip.fr et porté par Quadran Energies Marines, acteur clé de la filière EnR marine française, Eolmed porte plusieurs innovations technologiques mais également sociétales. Il représente ainsi un emblème du dynamisme et du potentiel exceptionnel du territoire de l’Occitanie.
Le premier parc éolien offshore à s’ouvrir aux citoyens
Actuellement en phase de développement, le projet Eolmed représentera une puissance de 24,6 MWc dans sa première tranche pilote, fourni par 4 premières éoliennes. La zone qui accueillera ces installations fait l’objet de nombreuses études et d’une longue campagne de concertation avec les acteurs locaux afin d’intégrer au mieux ce projet sur ce territoire.
Lauréat de l’appel à projets lancé par le gouvernement en 2015 et organisé par l’ADEME pour développer la filière offshore flottant en méditerranée, le projet Eolmed s’est engagé auprès des élus et des citoyens à s’inscrire plus fortement sur son territoire grâce au financement participatif. 400 000 € nécessaires à financer une partie du Lidar flottant doivent être apportés par les habitants de la Région Occitanie (Hérault, Gard, Lozère, Aude, Pyrénées-Orientales, Aveyron, Ariège, Haute-Garonne, Tarn, Tarn et Garonne, Gers et Hautes-Pyrénées).
Les citoyens de la Région pourront se rendre sur enerfip.fr dès le 22 mai à 19h 30 pour prendre part au projet.
Une démarche éco responsable et économique notable
Renouvelable, compétitif, réversible et créateur de nombreux emplois, l’éolien offshore est une des clés du changement dans la manière de produire durablement de l’électricité à bas coût, plus propre et indépendante des ressources fossiles.
Pour un investissement total de plus de 215 millions d’euros, ce projet unique au monde permettra au territoire de l’Occitanie de produire annuellement, à terme, plus de 100 millions de kWh, soit la consommation annuelle d’électricité de plus de 50 000 personnes.
Outre l’impact écologique, le projet présente également des arguments économiques non négligeables au regard des modalités proposées aux citoyens, mais aussi des retombées économiques en région, notamment en termes d’emploi.
Rendez-vous sur enerfip.fr 
Mardi 22 mai à partir de 19h 30
Les équipes d’Enerfip répondront à toutes les questions des personnes intéressées par le projet au 04 119 34 111 (appel gratuit depuis un poste fixe ou un mobile)
*au large de la mer
À propos d’Enerfip
Enerfip est une plateforme de financement participatif dédiée à la transition énergétique basée à Montpellier.  Elle propose aux citoyens d’investir leur épargne directement dans des projets d’énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse, hydraulique, etc.) ou favorisant la transition énergétique.
Fondée en 2014 par quatre amis spécialistes du financement et du développement de projets d’énergies renouvelables, Enerfip obtient en avril 2015 l’agrément CIP, Conseiller en Investissements Participatifs.  Son fort ancrage territorial et son engagement auprès des collectivités font de cette entreprise un acteur crédible, soucieux des problématiques énergétiques. Sa volonté : permettre à tout citoyen de devenir acteur de la transition énergétique tout en bénéficiant d’une solution d’épargne alternative attractive, mais au risque maîtrisé, et offrir aux porteurs de projets une source de financement complémentaire des solutions classiques.

Enerfip, en plus de mettre en place des permanences d’information dans les communes concernées par le projet, offre également une assistance d’investissement sur place pour les citoyens qui ne sont pas familiers avec l’outil Internet ; ainsi, l’ensemble des citoyens qui le souhaitent peuvent investir dans les projets qui structurent l’avenir énergétique de leur bassin de vie.

Depuis le lancement du site en septembre 2015, la communauté Enerfip compte désormais 7 200 membres et ce sont 39 collectes qui ont été réussies pour un total de plus de 9,2 millions d’euros collectés.

Chiffres clés : 

– Date de création : 2014 
– Obtention de l’agrément CIP : avril 2015 
– Effectif : une dizaine de collaborateurs 
– Somme collectée : plus de 9,2 millions d’euros sur 39 projets 
– Communauté Enerfip : 7 200 membres