L’ASSOCIATION ALTERNATIBA 66 COMMUNIQUE

« Grand  Domaine Skiable des PO : le notre dame des neiges ? »

 – « Ce projet porté par les communes de Font-Romeu, Les Angles, Bolquère (Pyrénées 2000) et Formiguères vise à regrouper et étendre leurs quatre domaines skiables. Dans sa conception il ignore les contraintes environnementales découlant de la charte du Parc Naturel Régional et des zones Natura 2000 qu’il va bouleverser. Il sera indispensable de produire de grandes quantités de neige artificielle ce qui suppose des quantités d’eau et d’énergie importantes.

Un projet sous-évalué à 70 millions d’Euros, dont les retombées en termes d’emploi sont tout à fait discutables et ne doivent pas être le seul angle d’analyse ou de décision sur sa faisabilité.

Lors de notre « Alternatiba Tour » en juin 2015, nous avons eu l’occasion de rencontrer de nombreux acteurs économiques travaillant en Cerdagne et en Capcir.

Si le « ski » fait partie de l’activité économique du Parc Naturel Régional des Pyrénées-Catalanes, c’est bien la richesse de sa biodiversité qui en est le meilleur atout.

Il est tout simplement aberrant qu’au lendemain de la conférence Climat un tel projet soit encore à l’ordre du jour, négligeant ouvertement la réglementation en matière de protection de l’environnement et de la ressource en eau.

 Des alternatives sont possibles . Le dynamisme des associations, des collectivités et des entreprises porte des initiatives ayant un réel impact en terme d’emploi, qui s’appuient sur les énergies renouvelables, le tourisme vert, une agriculture locale respectueuse de l’environnement .

 L’association Alternatiba66 dénonce très clairement ce « Notre Dame Des Neiges » véritable « usine à gaz » qui vise la privatisation insidieuse de nos ressources naturelles catalanes, tout en restant pleinement aux côtés de ceux qui portent de réelles alternatives ».

Alternatiba’66 est un regroupement de citoyens et citoyennes et d’associations locales agissant pour la transition écologique et sociale.

https://alternatiba.eu/alternatiba66/