Les travaux de démolition de la grande maison laissée à l’abandon, Place du Canigou, en Ville haute d’Elne, sont lancés. Ce chantier complexe répond à des règles de sécurité très strictes, qui permettent d’éviter tout risque pour les riverains et les visiteurs. Cette construction, présente depuis plusieurs décennies, n’était pas conforme aux règles d’urbanisme. Une technique spécifique est ainsi appliquée par une équipe qualifiée, en fonction des matériaux, afin que cette opération obéisse à la loi, dans le cadre de la préservation de l’environnement et du patrimoine. Pour travailler en toute sécurité, le désamiantage du bâtiment, devenu obligatoire, a précédé la déconstruction.

Les gravats produits par cette démolition feront l’objet d’un enlèvement et d’un recyclage puis déposés en déchetterie, comme le prévoit le dispositif légal. Le déblaiement sera suivi de la décontamination, afin qu’un sol dépollué soit rendu à la collectivité. Ce chantier très attendu comportera la réalisation, sur le mur mitoyen, d’un nivellement de béton et de mortier fin.

 Cette maison, véritable verrue urbaine dans le périmètre de la cathédrale d’Elne, constituait un danger qu’il convenait d’éliminer de l’espace public de notre cité. Sa disparition libérera le champ de vision, selon la dynamique d’embellissement général de notre ville engagée par la municipalité. En lieu et place est envisagé un projet paysager cohérent, comprenant un espace de verdure.