Jean-Michel Ferrer, maire-adjoint d’Elne, a reçu dernièrement le Diplôme 2017 « Objectif Zéro Phyto », au nom de la municipalité.

La cérémonie de remise de prix, organisée à Gruissan, dans le département de l’Aude, a distingué la démarche volontariste engagée par la Ville d’Elne en matière environnementale.  L’élu d’Elne en charge du Développement Durable, a reçu un prix octroyé pour la deuxième année consécutive au plan d’actions illibérien lancé en 2014. Ce protocole consiste à quitter progressivement l’usage des produits phytosanitaires. A ce titre, Elne a reçu une troisième « Grenouille », qui reconnaît son action et renforce sa labellisation. Cet insigne, supplémentaire a été ajouté aux panneaux indicateurs situés aux entrées de notre ville par le maire Yves Barniol accompagné de M. Ferrer. L’obtention de ce « Niveau 3 » se traduit entre autre par l’élimination, des produits nocifs dans l’entretien des cimetières et des remparts. Pour 2019, la municipalité ambitionne désormais l’obtention du niveau 4 « Terre saine », dans le prolongement de son action.

Un engagement fort

Dans le cadre de sa politique environnementale, la Commune d’Elne s’inscrit dans la labellisation de Freudon Languedoc Roussillon et ce depuis 2016. Cet organisme regroupe des experts en botanique, agronomie et environnement, aide les agriculteurs, collectivités et particuliers dans une gestion optimale des végétaux, de l’eau potable et de l’environnement.

Par ailleurs, le Plan d’amélioration des pratiques phytosanitaires et horticoles (PAPPH), élaboré par la Commune, comporte la sensibilisation des particuliers et professionnels, vers une transformation des habitudes. La stratégie municipale, inscrite dans le présent et dans l’avenir, vise à protéger la santé de tous.