Cette semaine, grâce à la participation active d’un artisan d’Elne, nous avons pu assister à la mise en valeur du puits de la Rue Nationale.

En effet, Monsieur CLARIMONT a gracieusement orné ce puits d’un « haut de puits » en fer forgé travaillé dans les règles de l’art de la ferronnerie catalane.

Grâce à l’Association Illibérienne, Terra dels Avis, nous avons pu réunir quelques informations précieuses sur l’histoire de cette fontaine surnommée la « Pompa d’en Campagne » qui a été fameuse à une certaine époque puisque les hommes en avaient fait un point de rencontre. Ils s’y retrouvaient à la veillée devant le mur des Garaffes ou bien sur le banc de la « Pompa d’en Campagne » qui leur servait de tribune sénatoriale !

Monsieur Campagne était le buraliste installé près de la fontaine dans les années 1880 et au-delà, à l’angle de la Rue Nationale et de la Rue des 3 Portalets. A cet emplacement, le dernier commerce connu de nos jours est celui du négociant en or et si nous remontons encore plus dans le temps, celui de « l’antiquaire », puis du célèbre volailler Cargol.

Sur le plan d’Elne des années 1770, la fontaine n’existait pas encore car le tracé de la rue principale venait tout juste d’être fait. Dans le courant du XIXe siècle, le puits sera équipé d’une pompe à roue, d’où son nom.

En 1993, lors des travaux de la rue nationale, une margelle a été construite pour nous rappeler l’existence de la Pompa d’en Campagne.

Aujourd’hui Monsieur CLARIMONT permet à ce monument Illibérien de renaitre à notre souvenir même si son apparence s’est transformée en puits !