Aujourd’hui, mercredi 5 juillet dans la zone d’activités d’Elne, dans une joyeuse ambiance, on inaugurait  le site de la Recyclerie d’Elne. Les amis, partenaires et officiels étaient présents pour afficher leur soutien à cette organisation qui propose de recycler ce qui peut l’être et favorise ainsi une démarche bien louable de développement durable. Ce fut un moment d’échange enrichissant entre tous les invités, les permanents, et les salariés en insertion de cette belle action solidaire. Cette inauguration s’est déroulée  en présence de Philippe VIGNES, préfet des Pyrénées-Orientales, Fernand ROIG, président du SYDETOM’66, Paul ANDREANI, président de la Recyclerie, Hermeline MALHERBE, sénatrice-présidente du Conseil départemental, du sénateur François CALVET,  d’Yves BARNIOL, maire d’Elne, de Pierre AYLAGAS, président de la Communauté de Communes Albères/ Côte Vermeille/ Illibéris, Nacéra  BENOSMAN, Directrice départementale de la Caisse d’Epargne,  Georges GROSELLE, vice-président de la Société Locale d’Epargne (SLE) « Têt et Agly » et de nombreux élus – tels Jean-Claude PORTELLA, maire de Cerbère, Francis MANENT, maire de Saint-André, Nicolas GARCIA, conseiller départemental… – et personnalités.

La Recyclerie symbole phare du réemploi, est une association qui abrite un chantier d’insertion à vocation environnementale qui collecte entre autres du  mobilier et  de l’électroménager, revendus après avoir été remis en état  dans une boutique solidaire et qui emploie des personnes en difficulté afin de leur permettre  de rompre l’isolement, de les accompagner individuellement dans leurs démarches et  de les réinsérer professionnellement. Cette démarche s’inscrit  dans le cadre du Programme Local de Prévention des Déchets porté par le SYDETOM’66, dans l’objectif d’une réduction des déchets sur le territoire départemental. Chaque jour, de nombreux objets, toujours en bon état mais dont nous n’avons plus l’utilité, sont jetés. La Recyclerie d’Elne est l’opportunité de leur donner une 2ème vie, et contribuer ainsi à la réduction des déchets.

Il s’agit donc d’une action sociale et solidaire qui  va toucher des personnes qui sont en grande difficulté économique (précarité ou misère sociale). La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon est un soutien depuis le début, comme le confirme Paul ANDREANI, président de la Recyclerie : « Il y a avec la Caisse d’Epargne  qui vient de  nous  apporter une aide de 10 000 € permettant notamment l’acquisition d’un véhicule et  une aide à la création d’emploi, un partage  profond au niveau des valeurs humaines ». Cet accompagnement s’inscrit totalement dans la politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) de la Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon qui, depuis sa création, favorise l’autonomie des personnes âgées, malades ou handicapées, permet aux plus démunis de couvrir leurs besoins fondamentaux (se nourrir et se loger) et aide à l’insertion vers l’emploi et la création d’entreprise.

 

Photo  : Ils coupent le ruban , de gauche à droite, Nacéra Benosman, directrice départementale de la Caisse d’Epargne, Fernand Roig, président du Sydetom’66, Philippe Vignes,  préfet des Pyrénées-Orientales, Paul Andreani, président de la Recyclerie,  Hermeline Malherbe, sénatrice-présidente du Conseil départemental et Pierre Aylagas, président de la Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris.