Le Groupement pastoral “Côte Vermeille” – rue de l’Artisanat, 66650 Banyuls-sur-Mer -a été créé en mars 2011 par des propriétaires d’animaux, agriculteurs, propriétaires de terres et exploitations agricoles, dont la plupart sont des vignerons. Les dix équidés dudit Groupement pâturent actuellement sur six parcelles situées sur les territoires des communes de Banyuls-sur-Mer et Port-Vendres soit sur une superficie totale d’une vingtaine d’hectares.
A travers cette démarche contemporaine, mais qui s’ancre dans une lointaine tradition locale qui avait disparu, il s’agit d’encourager le retour à ces pratiques agricoles traditionnelles, qui respectent l’environnement et qui a donc pour but principal d’aider au développement du labour par traction animale en agriculture, plus particulièrement en viticulture. Le Groupement pastoral agit également pour le développement de l’élevage en privilégiant les races autochtones du massif des Albères, de même que dans le cadre de ses activités il s’engage “à mener une politique de prévention dynamique pour limiter les incendies de forêt, à ouvrir le milieu – enherbement des parcelles exploitées… – et à préserver l’environnement”.
Le projet de maîtrise de l’enherbement naturel des vignes par paturage ovin, prévoit l’utilisation d’un troupeau de brebis (60 jours d’âge), correspondant à “une vache” (l’équivalent de six brebis en UGB/ Unité Gros Bétail), de la race autochtone “Rouge du Roussillon” (c’est une race en voie d’extinction, alors que la “Rouge du Roussillon” est une brebis très rustique qui s’adapte parfaitement aux étés très secs et chauds des crus Banyuls et Collioure). L’exclusion de béliers est dû à des raisons comportementales (les béliers aiment déposer leur odeur en frottant cornes, front et larmier contre les arbustes et les petits troncs), ainsi qu’à la volonté “de ne pas faire reproduire les brebis”.
L’essai prévoit d’aménager une clôture temporaire à trois fils électrifiée dans les vignes choisies pour une surface immédiate de 5 500 m2 environ. A l’intérieur de la clôture, le troupeau va exercer un pâturage intensif à forte charge sur les zones herbacées. Les promoteurs de ce projet original et unique dans la région des deux côtés des Pyrénées, insistent sur le fait qu’il convient “de signaler la nécessité d’un chargement si important pour que le nettoyage de la parcelle soit efficace, car il faut en effet que les brebis broutent l’herbe jusqu’aux pieds des vignes (…)”.
A noter que les parcelles de vignes objet de l’essai appartiennent à des vignerons qui adhèrent au Groupement pastoral de la Côte Vermeille. La durée de l’essai a été fixée à deux ans minimum “afin de mieux évaluer les résultats obtenus et ainsi mieux estimer l’efficacité de cette technique pour la maîtrise de l’enherbement”.
Les objectifs du projet sont clairs : limiter la pousse de l’herbe pendant la période d’automne et d’hiver dans les vignes, identifier l’organisation pastorale adéquate à la maîtrise de l’enherbement des vignes, faciliter le labour des vignes (quand l’herbe est trop haute on estime que le temps de travail au treuil est multiplié par trois), amender le sol et améliorer sa fertilité, valoriser une race ovine locale, réintroduire une race ovine dans le territoire des crus Banyuls et Collioure, limiter la propagation des incendies, valoriser des pratiques agricoles ancestrales qui respectent l’environnement, augmenter la biodiversité environnementale des crus Banyuls et Collioure.
Sur une année, l’essai prévoit la présence du troupeau des six brebis dans les vignes pendant cinq mois (d’octobre à février), trois mois dans les olivettes (de mars à mai) et quatre mois dans des estives ou parcelles exploitées par le Groupement pastoral “Côte Vermeille”. Pour réaliser le projet, il est nécessaire d’investir quelque 2 200 euros, permettant ainsi d’acheter les brebis (chez un éleveur départemental) et d’équiper les animaux pour les faire pâturer en toute sécurité. Une fois le troupeau mis en place, son coût de fonctionnement annuel a été évalué à 900 euros (alimentation des “Rouge du Roussillon” et frais éventuels de vétérinaire).
Enfin, lors des “Musaïques de Collioure”, qui se dérouleront les 17, 18 et 19 juin 2011, sera organisée une vente aux enchères qui se fera sur des barriques peintes par 11 artistes de Collioure pour, justement, financer pour partie ce projet. Une grande première à ne surtout pas manquer ! Pendant ces trois jours, Collioure va vivre au rythme d’animations vinicoles – toutes les dégustations seront dirigées par le talentueux sommelier Romain Iltis – gastronomiques et culturelles, avec des dégustations à thèmes ou théâtralisées, des balades dans le vignoble, des expositions d’art plastique, des concerts, etc.
A propos justement de la “Rouge du Roussillon” : longtemps cantonnée à la Salanque, entre Perpignan et Narbonne, et au littoral languedocien jusqu’à la Petite Camargue (Générac et Saint-Gilles dans le Gard), les troupeaux se concentrent aujourd’hui dans l’arrière-pays méditerranéen, principalement sur les Cévennes et le Causse du Larzac (Aveyron, Gard Lozère), mais aussi, plus rarement, sur les contreforts des Pyrénées catalanes.