Les colonnes de poubelles de la honte

La municipalité de Banyuls-sur-Mer vient à son tour d’autoriser l’implantation sur son territoire de colonnes destinées à recueillir les déchets ménagers.
Le problème est que, comme sur le territoire voisin de la commune de Port-Vendres, les lieux choisis pour implanter ce qui reste une poubelle reposent sur des décisions qui, non seulement sont loin de faire l’unanimité parmi les riverains qui les découvrent sous leurs balcons ou fenêtres, mais en plus – comme en témoigne notre photo – il s’agit d’installations qui endommagent gravement des sites prestigieux en les défigurant.
A Port-Vendres, c’est sur les quais ou à l’entrée du quartier classé de La Citre, que la municipalité a décidé de planter ses affreuses et “monumentales” colonnes (genre regard de tout à l’égoût en béton), à peine semi-enterrées (car elle déborde dans l’atmosphère de 1 à 1,5 mètre) ; à Banyuls-sur-Mer, c’est presque sur le sable de la sublime plage des Elmes (notre photo) que ces conteneurs à ordures ménagères poussent, tels des champignons (non comestibles) géants. Pire, depuis la terrasse d’un grand restaurant gastronomique internationalement reconnu, les touristes, via une vue très plongeante sur ces colonnes (qui n’ont rien de Buren), auront désormais un drôle aperçu sur le site.
Il ne reste plus qu’à espérer que, la polémique enflant, nos édiles, épris subitement d’une grande sagesse, sauront faire marche-arrière et retirer ces verrues plantées dans nos petits coins de paradis…