Hermeline Malherbe, présidente du Conseil général des P-O ouvrira, ce vendredi 28 septembre 2012, à 9h 15, au château royal de Collioure, le Séminaire de travail “pour l’élaboration du Plan Climat Energie Territorial des Pyrénées-Orientales” (PCET).

Le PCET est un projet de territoire en faveur de la lutte contre le changement climatique qui vise à réduire la quantité de gaz à effet de serre émis sur notre territoire ainsi qu’à évaluer et anticiper les effets à venir du changement climatique pour mieux s’y adapter.

Le Conseil général des P-O a engagé depuis plusieurs années des politiques innovantes et ambitieuses en faveur du développement durable. Dans le cadre de cette démarche, la lutte contre le changement climatique  constitue un des chantiers prioritaires. Ainsi, le Conseil général a décidé de renforcer son engagement à travers  la formalisation de son PCET. Cette démarche se situe également dans le contexte réglementaire imposé par les lois “Grenelle” aux collectivités de plus de 50 000 habitants.

Le Département souhaite associer à cette élaboration les acteurs du territoire et les partenaires sensibles à la problématique du climat : “Le développement durable est l’affaire de tous”, aime à rappeler Hermeline Malherbe, présidente du Conseil général.

C’est la raison pour laquelle l’élaboration de ce PCET nécessite d’unir les efforts, de partager les réflexions et de relever collectivement le défi du changement climatique. La journée de ce vendredi 28 septembre 2012 est l’occasion de cette concertation.