Communiqué de presse.

 

L’Office National des Forêts a réalisé un diagnostic sanitaire et de tenue biomécanique sur les deux platanes en 2019 faisant suite à un premier diagnostic. Une préconisation d’abattage des deux arbres a été émise. La municipalité a donc demandé si par le biais d’une taille drastique la conservation de ces arbres peut être envisagée

 

Suite à différents calculs de facteurs de sécurité l’ONF préconise :

Pour le premier arbre (33) :
« Avec une réduction de quatre mètres de longueur de toutes les charpentières, les facteurs de sécurité sont acceptables. Une extrapolation de repousse annuelle a été réalisée afin de connaitre le potentiel risque avec des rejets traumatiques de deux mètres (réaction probable au vu des sections envisagées).
On observe une nette perte de facteur de sécurité avec cette pousse de deux mètres. C’est pourquoi il est préconisé de réaliser dans les plus brefs délais cette taille de réduction drastique qui reste l’ultime solution afin de conserver cet arbre.
Annuellement une taille des rejets (tête de chat) devra être réalisée afin de ne pas surcharger et laisser gagner en déport les charpentières ».
Un suivi devra être effectué avec des nouvelles mesures en 2021. En effet il faudra prendre en compte les concentrations de contraintes afin d’affiner les calculs.

Pour le second (34) :
« Au vu des tomographies réalisées, la présence importante d’altérations sur charpentières a été confirmée. Afin de conserver cet arbre en sécurité des calculs de facteurs de sécurité ont été réalisés. Il en ressort qu’en l’état actuel (sans repousse) l’arbre peut être conservé en l’état.
Cependant, il peut être admis que ce Platane puisse réaliser une pousse annuelle de deux mètres en réaction à la taille subie. Avec ces nouvelles dimensions, le calcul aboutit à des facteurs de sécurité toujours au-delà de la limite admissible qui est de 1.5.
Il est tout de même préconisé de surveiller cet arbre en fin de saison 2020, et de réaliser la même taille cette année (taille sur prolongement). »

 

Pour la sécurité des Colliourencs et des visiteurs, la ville va donc procéder dans les prochains jours à la taille de ces deux platanes, en espérant que ces mesures pourront éviter leur abattage. Les travaux auront lieu le 24 février 2020.