En complément de la réponse apportée par le maire de Collioure, Jacques MANYA, à Florian LOU, au sujet des compteurs Linky sur le site Ouillade.eu, la société Enedis tient à apporter les précisions suivantes :

« La loi de Transition Energétique promulguée en 2015, rend obligatoire le déploiement des compteurs linky par Enedis.
Le compteur Linky, dernière génération de compteur installée par le distributeur d’électricité est dit ‘communicant’ car il permet de transmettre des informations à distance en utilisant la technologie du Courant Porteur en Ligne (CPL). Il remplacera l’ensemble des compteurs d’électricité sur le territoire français d’ici 2021 pour 35 millions de clients, dont 360 000 dans le département Pyrénées-Orientales.


La question de la santé :

– Le CPL consiste à envoyer des informations sous forme de signal électrique qui circule dans les câbles du réseau électrique. Cette technologie est employée depuis 50 ans par des millions de personnes dans le monde. Elle permet d’envoyer quotidiennement le signal heures creuses aux compteurs électriques.

– Le compteur Linky respecte l’ensemble des normes en vigueur concernant l’exposition aux champs électromagnétiques et notamment les seuils fixés par l’Organisation Mondiale de la Santé. L’ANFR, Agence Nationale des Fréquences, spécialiste des champs électromagnétiques, l’a confirmé le 22 septembre 2016 dans son rapport disponible sur le site www.afnr.fr. Les mesures qu’elle a réalisées en laboratoire et chez les particuliers montrent que le champ électrique varie entre 0,25 et 0,8 Volt par mètres (V/m) à 20cm, même en communication. Ces mesures démontrent un même niveau d’émission que les compteurs actuels et se situent très en dessous de la valeur limite règlementaire de 87V/m.


Le respect de la vie privée :


– Tout comme l’ancien compteur, le nouveau compteur mesure simplement la consommation globale d’électricité du foyer en kilowattheures

– Il ne connaît ni la consommation du téléviseur ou du lave-vaisselle, ni des informations personnelles (adresse,  nom,  coordonnées bancaires…) 

– Les informations personnelles appartiennent au client, elles ne peuvent être transmises à un tiers sans son accord explicite. Enedis respecte l’ensemble des recommandations de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés)

– Les données sont sécurisées. Elles sont cryptées, transportées et stockées au sein d’un système homologué et audité par l’ANSSI (Agence nationale des Systèmes d’Information).


En plus de préparer l’avenir des réseaux d’électricité, le compteur Linky apporte de réels avantages aux consommateurs :


– Un emménagement dans le logement simplifié (l’électricité en moins de 24 heures)
– Un relevé de consommations sans dérangement, (relevé à distance et sans rendez-vous)
– Une détection des pannes plus rapide, (diagnostics facilités et dépannage plus rapide)
– Une maîtrise des consommations facilitée (suivi de ses consommations grâce à un espace sécurisé sur www.enedis.fr). »