Un rendez-vous à ne pas manquer : samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014 au Château Royal de Collioure

Patrimoine Naturel, Patrimoine Culturel, de Schistes et de Toiles

L’association In Vino Création Côte Vermeille propose aux nombreux visiteurs qui, chaque année à l’occasion des Journées du Patrimoine, visitent le Château Royal de Collioure, un évènement majeur autour du Vin et de l’Art.

РDes d̩gustations de Collioure et de Banyuls (AOC)

– Un atelier interactif de construction de murettes

– Des rencontres avec les artistes

– Une vente aux enchères d’oeuvres uniques et originales…

LE PROGRAMME

Mercredi 17 septembre 2014 à 18h 30

Présentation des oeuvres mises en vente aux enchères

Samedi 20 septembre 2014, 11h 30 à 13h 30 et 17h à 18h 30 Découverte et dégustation des Appellations d’Origine Contrôlée Collioure et Banyuls et des traditionnels anchois.

Atelier inter actif de construction de murettes

Samedi 20 septembre 2014 à 18h 30

Vente aux enchères des oeuvres originales offertes par les artistes adhérents de l’association au profit de la restauration du patrimoine viticole et culturel de la Côte Vermeille. Chaque oeuvre s’inspire du thème « Schistes et Toiles ».

Le support (toile) et le matériau (schiste) dialoguent et se répondent.

Toiles et incrustation de schiste, sculpture de schiste et ornement de toile…

Dimanche 21 septembre 2014, 11h 30 à 13h 30

Découverte et dégustation des Appellations d’Origine Contrôlée Collioure et Banyuls et des traditionnels anchois.

Et toute la semaine, exposition du travail des artistes dans salles Basse, Donjon et Patio.

LE VIGNOBLE DE LA CÔTE VERMEILLE,

UNE CARTE POSTALE ENTRE PYRENEES ET MEDITERRANEE...

Un paysage d’exception façonné par les vignerons

Un patrimoine paysager, culturel et social en danger

Les vignerons « sculpteurs de montagne »

Lieu de rencontre entre la montagne et la mer, la vigne escaladent les pentes abruptes, saute les vallées pour mieux s’alanguir dans les eaux bleues de la Méditerranée.

Ici pas de terre profonde ! Chez nous le schiste est roi, la roche affleure et c’est dans la souffrance que les racines des ceps de vigne s’enfoncent dans le sol pour chercher fraîcheur et humidité.

Cette souffrance, le vigneron la partage avec la plante. Ses ancêtres ont façonnés à la main ce paysage exceptionnel. Au fil du temps, ils ont créés du littoral à l’arrière-pays un amphithéâtre tourné vers la mer en s’appuyant sur un relief accidenté. Les vignerons d’aujourd’hui, héritiers des savoirs faires de leurs aînés, poursuivent l’oeuvre de leurs aînés. Comme eux, ils travaillent à la main leurs vignes. Ici vous ne verrez pas de machine à vendanges, peu de tracteurs, pas d’irrigation, mais des femmes et des hommes accrochés aux pentes qui taillent, désherbent, vendangent…

Des éléments ponctuels identitaires

Murettes, murets, agulles et « peus de gall »

Au-delà de la géométrie des vignes, de nombreux éléments ponctuent le paysage et renforcent son caractère unique et vivant.

Les terrasses forment le socle du vignoble. Les murets rythment et organisent le paysage. Ils sont construits en pierres sèches (schiste). Terrasses et murets aménagent et minimisent la pente et augmentent les surfaces cultivables.

On doit la singularité du paysage viticole de la Côte Vermeille, à l’ingéniosité des vignerons bâtisseurs qui ont imaginé ce système étonnant et performant de gestion et de collecte des eaux de pluie.

Grâce aux collecteurs et aux canalisations, l’eau est maintenue, domptée et ne provoque pas ou peu de dégâts dans la vigne.

Ces ouvrages ont de jolis noms catalans. « Agulles » et « peus de gall ». L’agulle, c’est la canalisation. Elle est « maître » lorsqu’elle est verticale, elle suit le plus souvent le relief. Elle est « secondaire »lorsqu’elle reçoit le ruissellement venant des terrasses. Les agulles secondaires sont tracées en diagonale et permettent à l’eau de s’évacuer vers l’agulle maître qui sert alors de collecteur.

On appelle « peus de gall » les endroits où agulles maîtres et agulles secondaires se rencontrent. Vue de haut ce réseau ressemble à une patte d’oie (littéralement pied de coq ».

Prononcer : agouille

Prononcer : péou de gaille

L’ensemble, terrasses, murets, agulles, peus de gall participent à la maîtrise de l’écoulement des eaux de pluie, limitent l’érosion.

Ce savant système charpente et structure le paysage.

On doit la singularité du paysage viticole de la Côte Vermeille, à l’ingéniosité des vignerons bâtisseurs.

Ces ouvrages donnent au cru Banyuls Collioure une identité patrimoniale, naturelle et culturelle

Murettes, agulles et peus de gall en danger

Outre le travail de la vigne, l’architecture des parcelles nécessite un entretien régulier et la maîtrise d’un savoir-faire spécifique pour la construction et le remontage des ouvrages (terrasses, murettes, agulles, peus de gall).

Les vignerons pour supporter la crise doivent travailler plus de vignes. Ils ont moins de temps pour entretenir ces éléments structurants.

En cette période difficile, nous assistons à une dégradation des ouvrages en pierres sèches par manque d’entretien, c’est la conséquence d’un contexte économique difficile.

TRANSMETTONS CE PATRIMOINE AUX GENERATIONS A VENIR