Un moulin à vent “restauré à l’ancienne” se détache désormais de la plaine de Claira, entre Rivesaltes et Le Barcarès, avec en toile de fond le Canigou.

Sept charpentiers venus de la région de Lautrec, dans le département du Tarn (région de Midi-Pyrénées) ont assemblé sur place un moulin à vent prêt à fonctionner.

Bel exploit et symbole fort de l’utilisation des énergies renouvelables, ce projet est en réalité la convergence de trois idées : la réhabilitation du moulin (et de son site), la reconquête des friches agricoles pour y récolter du blé dur, l’installation d’un meunier-boulanger qui fera un painde qualité “bio” sans aucun adjuvent.

José Puig, maire de Claira et conseiller général, est le fédérateur de l’ensemble.

Il a impulsé avec la dynamique qu’on lui (re)connait cette réalisation en mettant en synergie : le Département, l’IUT de Perpignan (Génie biologique), les chasseurs, la commission Environnement de la commune de Claira… et l’association de réinsertion “Les Vieilles Pierres” qui a restauré la tour du moulin elle-même.

Dans cette Salanque “tramontanée” et burlesque, ce moulin à vent ne passera pas inaperçu, à n’en pas douter, vous pariez combien ?  La réhabilitation réussie de cet authentique monument identitaire ne fera qu’apporter de l’eau au moulin d’une population passionnante et passionnée, sur un territoire où l’on rentrait déjà comme dans un moulin (notamment les soirs de conseil municipal), où chacun prend un mâlin plaisir à venir moudre à son moulin (même en période de vendanges), tant il est vrai que, localement, caractères bien trempés obligent, il y aura toujours quelque autre moulin à tourner parce qu’ici, du côté de Saint-Laurent, on adore être à la fois au four et… au moulin !

José Puig, pour notre plus grand bonheur, tout en rénovant avec succès un pan de la culture du Pays catalan, ne se prive pas du plaisir de faire un clin d’oeil de douceur dans un milieu, pour le moins, agité.

Et nous, ça, à la rédaction de ouillade.eu, on a-do-re !

Le moulin à vent de Claira ne passe pas inaperçu dans la plaine balayée par la tramontane…