Les digues de l’Agly, propriété du Conseil général, s’étendent sur 13 kilomètres, du pont de la RD 900 (route de Narbonne), jusqu’à la mer et protègent la plaine de la Salanque contre les inondations.

Il est donc important d’assurer une surveillance et un entretien régulier de cet endiguement qui supporte par ailleurs la voie verte, reliant Le Barcarès à Rivesaltes (très fréquentée et appréciée des usagers).

Pour les années 2012 à 2015, le Conseil général a établi un programme de travaux prioritaires indispensables pour sécuriser les digues et assurer une meilleure protection des habitants de la Salanque contre les crues de l’Agly.

Ce programme prévoit la reprise de portions de digue endommagées par les terriers de lapins et de blaireaux, dont les galeries très développées créent de véritables chenaux à travers la digue et compromettent la tenue de l’ouvrage durant la crue.

Lors de ces travaux, la moitié de la digue (côté rivière) sera décaissée sur plusieurs centaines de mètres (afin de purger les terriers), puis l’endiguement sera reconstitué dans les règles de l’art.

Durant cette opération, la digue est particulièrement vulnérable. Il est donc nécessaire, pour des raisons de sécurité, de mener les travaux hors période de crue, c’est-à-dire durant l’été.

Pour l’été 2012, les travaux seront réalisés au droit des communes de Rivesaltes et de Claira du 25 juin au 14 août.

Durant cette période, la voie verte devra être fermée sur 4 kilomètres entre le pont de la RD 900 (route de Narbonne) et le raccordement de la voie verte de Claira (situé 500 mètres en amont du pont de Claira).

Le Conseil général des P-O prie chacun de l’excuser “pour la gêne occasionnée et demande à chacun d’être compréhensif, vigilant et de respecter les interdictions d’accès aux zones de travaux”.