Lors d’une conférence de presse programmée pour le 19 mai 2016, à 11h 30, au Mas Nogarède de Céret, suivie de la séance de signature de la CFT, sera validée la nouvelle stratégie territoriale forestière !

 

Elus et partenaires institutionnels et techniques soutiennent la démarche…
En février 2015, les élus du territoire ainsi que les partenaires institutionnels et techniques ont décidé de poursuivre leur action locale en faveur de la gestion durable et multifonctionnelle de nos forêts. Et ce, en élargissant le périmètre d’intervention à l’échelle des 58 communes du Pays Pyrénées-Méditerranée afin d’intégrer de nouveaux enjeux (valorisation du micocoulier, préservation du patrimoine forestier…).

 

C’est pourquoi le Pays Pyrénées-Méditerranée mène depuis un an la révision de la Charte Forestière de Territoire Pyrénées-Méditerranée de manière concertée avec l’ensemble des acteurs locaux réunis au sein d’un comité de pilotage (élus, institutions, associations, organismes forestiers, environnementalistes et touristiques, entreprises…).

 

Cette stratégie forestière fixe les enjeux, les objectifs et les actions à mener sur les cinq prochaines années afin de préserver et de gérer durablement notre patrimoine forestier ainsi que de valoriser nos ressources à travers différentes filières (bois et liège entre autre). Ceci, tout en conciliant les divers usages de production, de préservation et de loisirs présents sur nos espaces forestiers.

 

Aujourd’hui, la révision de la Charte Forestière de Territoire Pyrénées-Méditerranée arrive à sa dernière étape et la nouvelle stratégie forestière sera validée lors du comité de pilotage qui aura lieu le jeudi 19 mai 2016 à Céret. Ce dernier sera suivi à partir de 11h30 d’une conférence de presse et de la signature de la CFT.
Parmi les intervenants annoncés lors de cette signature : Antoine ANDRE, Président du Pays Pyrénées-Méditerranée et Daniel BAUX, élu référent de la CFT Pyrénées-Méditerranée, ainsi que les représentants annoncés de la Région, du Département et de l’Etat.