Le refuge de Mariailles, bientôt réouvert pour la Toussaint. Les anges gardiens : Magali, Anna et Laurent

Fête de la nature glaciale, mais chaleureuse ambiance au refuge de l’ONF

Freddy aux fourneaux du refuge ONF

 

Reportée pour les raisons que l’on connait tous, la fête de la nature a bien eu lieu. De mai, nous sommes passés à octobre sous les couleurs de l’automne, qu’importe, les macrocosmes sont de toutes saisons.

Partout en France les organisateurs se sont démenés pour nous faire découvrir les écosystèmes qui nous entourent. Chacun à sa façon a donc pu y participer et notamment en ce dimanche 11 octobre (avant-hier) autour du refuge gardé de Mariailles, juché à 1 692m. Implanté sur la commune de Casteil, ce chalet recensé sur le GR-10*, est un point de passage obligé pour rejoindre les sites du grand « Canigou » , le « Pla Guillem » ou la croix de la « Llipodère » entre autres.

Un dimanche glacial, venteux, bourré de biodiversité mais ô combien marqué par les chaleurs humaines issues des plus simples rencontres. Illustrations en photos…

 

Non loin de la rivière « la Llipodère », une des ses sources affluentes

Sur le GR-10 vers le col de jou ; corps et âme avec le bois ,le minéral et les terreaux. The end ! (Texte et photos @F.R.)

 

 

*GR-10 : chemin de grande randonnée numéro 10 , départ depuis Hendaye (département des Pyrénées-Atlantiques) et arrivée à Banyuls-sur-Mer. Traversée de la chaîne des Pyrénées, à pied, via des chemins balisés rouge et blanc et rouge.