La mairie de Canet-en-Roussillon a participé, les 14 et 15 mars, à un séminaire sur l’érosion et le climat, au Palais des congrès de Perpignan.

 

 

Les questions liées au devenir du littoral étaient au cœur des présentations d’experts et des retours d’expériences des collectivités présentes. Pour notre ville, l’enjeu est de taille. Limiter l’érosion de notre trait de côte sauvegardera le tourisme et donc une partie du pouvoir économique de la ville.

 

Conserver le cordon dunaire
Parmi les mesures qui sont prises, depuis une dizaine d’années, des ganivelles ont été installées. Une réhabilitation du schéma de ces ganivelles implantées en 2008 est programmée afin de retenir au maximum ce stock sableux dans la reconstitution du cordon dunaire en haut de plage.
Cette année, pendant le mois d’avril, avec la collaboration des agents de Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) et le Conservatoire du Littoral, ces mesures ont été renforcées afin de sécuriser le site et continuer à favoriser la conservation du cordon dunaire à ce niveau de la plage.

 

Dragage de l’entrée du port

Courant mai, pour maintenir l’accès au port des plaisanciers, l’entrée va connaître une opération de dragage. Une fois le stock sableux récupéré, celui-ci sera directement réinjecté sur la plage du Sardinal située entre la jetée nord et le poste de secours.

 

L’importance des ganivelles…

Présentes sur le sable depuis une dizaine d’années, les ganivelles ont une fonction importante :
Cette palissade suffit à provoquer une forte diminution de la vitesse du vent qui la traverse et par la suite, la chute de matières transportées tel que le sable. Ce pouvoir lui confère une notoire utilité dans les actions de reconstitution ou de protection des dunes littorales. Leur fonction de barrière permet en même temps une gestion des déplacements humains sur nos sites.