Dans le cadre d’une coopération internationale, le SYDETOM’66 a été sollicité par l’Institut Français (Ambassade de France) pour livrer son expertise sur la problématique de la gestion des déchets au Liban. Guy LLOBET, Directeur général du SYDETOM’66,  a été missionné, afin de présenter en présence de Akram CHEHAYEB, ministre de l’Agriculture, et du Dr Ribal HAMAD, maire de Beyrouth, diverses perspectives juridiques, techniques et financières qui pourraient conduire le pays vers une sortie de crise.

Depuis juillet 2015, le Liban est frappé de plein fouet par une crise des déchets sans précédent et des milliers de tonnes de déchets s’accumulent dans les rues du pays et de sa capitale Beyrouth, situation aggravée par l’arrivée massive de migrants syriens  (1 500 000 personnes) qui avec les Palestiniens font qu’un habitant sur trois dans ce pays est aujourd’hui un réfugié.

Face à la pression populaire et au vu de l’absence de plan national durable et du rejet des responsabilités, les municipalités et les fédérations de municipalités se sont retrouvées en charge d’une responsabilité de taille et dans une situation urgente pour le moins que l’on puisse dire.

Les municipalités ne peuvent cependant pas aujourd’hui se préparer du jour au lendemain à la résolution de cette crise, elles ne disposent pas toujours des ressources humaines, financières et techniques nécessaires à cet effet.
Des propositions récentes viennent cependant d’être adoptées en Conseil des ministres et un plan élaboré par le ministre de l’agriculture Akram CHEHAYEB est destiné à proposer des solutions pour passer d’une situation de crise à une gestion durable des déchets.
C’est dans ce contexte et au travers d’une action de coopération décentralisée en partenariat avec le Comité des Maires Libanais, l’Institut Français de Beyrouth (Ambassade de France) et le bureau technique des villes libanaises (Cités Unies du Liban), qu’il a été  fait appel à l’expérience et à l’expertise du SYDETOM’66 reconnues en matière de gestion des déchets.

Lors du congrès organisé à cet effet à Beyrouth le 6 octobre dernier, Guy LLOBET, directeur Général du SYDETOM’66 a pu développer le savoir-faire départemental et présenter au ministre, aux nombreux élus et aux présidents de fédérations présents à cette occasion, les conditions d’une gestion décentralisée des déchets par une expérience française réussie.

Intervention très remarquée qui a mis en exergue la nécessité d’un dialogue entre les municipalités et le gouvernement, le regroupement des municipalités pour analyser, compléter mais aussi rendre opérationnel une planification nationale sans occulter ses volets juridiques, financiers, institutionnels techniques et sociaux qu’elle induira. L’échange de bonnes pratiques reconnues en matière de gestion de déchets en vue d’avoir une meilleure connaissance des techniques adoptées pour la collecte et le traitement a permis au SYDETOM’66 d’apporter et d’engager le développement d’actions destinées à développer des actes de collaboration décentralisée afin de contribuer à la sensibilisation et à la résolution de cette crise environnementale sociale et sanitaire grave qui frappe aujourd’hui ce pays ami, dont l’histoire et la culture sont indissociables de celle de la France.