Trois jours de fête sur les berges de la Têt : suivez le fleuve en famille de Saint-Féliu-d’Avall à Perpignan, en passant par Le Soler et Saint-Estève (photo@Pôle multimedia Perpignan Méditerranée Métropole).

 

Depuis deux ans au début de l’été, les berges de la Têt accueillent un mobilier éphémère en contrebas du pont Joffre à Perpignan et s’animent pour plusieurs jours de concerts, de balades découverte et de flânerie au bord de l’eau. Pourtant Es Têt n’est pas un festival de musique estival, c’est d’abord et avant tout le projet d’aménagement structurant voulu par les élus de la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) sur la durée de la mandature… Ces manifestations estivales constituent en fait une occasion de recoudre le lien entre les habitants et le fleuve afin de créer une habitude de fréquentation… que les aménagements en cours vont permettre de concrétiser.
Cette année, les festivités des 6, 7 & 8 juillet 2018, plus orientée vers l’animation (découvertes et initiations sportives, graffs, manèges pour enfants…) vont pouvoir monter d’un niveau afin de s’installer sur la vaste esplanade piétonne désormais finalisée sur l’avenue Louis Torcatis, un joli « passeig » sur lequel les terrasses de café pourront s’épanouir et qui assure une continuité urbaine de qualité entre le cÅ“ur de ville et le quartier du Vernet : théâtre de l’archipel et sa passerelle puis cheminement paysager en bordure du fleuve…
Conçu par l’Agence BASE paysagistes, le nouvel aménagement de l’avenue propose de larges assises pour se détendre et observer la Têt, des bancs bain de soleil pour profiter des espaces verts, une dizaine d’agrées sportifs, une large balançoire, la plantation de 130 arbres de 130 espèces différentes, et 9 500 arbustes à venir à l’automne. Enfin, la mise en lumière nocturne du balcon du « passeig » et du pont Arago offrira une nouvelle ambiance urbaine au bord de la Têt.
Le projet ne se limite pas pour autant à sa partie la plus urbaine et la plus centrale : il comprend la réalisation d’une véritable voie verte en bordure du fleuve, de Saint-Féliu d’Avall jusqu’à Canet-en-Roussillon. Dévoilé l’année dernière, le tracé va se concrétiser progressivement en s’étendant à la fois vers l’amont et l’aval depuis l’aménagement réalisé à Perpignan. Les premières acquisitions foncières sont en cours.
Il s’agit d’un projet multifacettes d’une dimension transfrontalière : la convergence des enjeux d’aménagement d’un fleuve pyrénéen ayant une traversée urbaine avec des projets similaires à Gérone (autour du Ter) ou encore Lleida (le fleuve Segre) a permis de créer un partenariat transfrontalier autour du Tourisme.

 

PERPIGNAN-Fe_te-des-Berges-La-Te_t-Prog3volets-21x10cm-V6

 

Inauguration ce vendredi 6 juillet, à 11h, avenue Louis Torcatis à Perpignan.