Jacqueline Irles, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-Pierre Roméro, Christian Bourquin, Hermeline Malherbe, Michel Moly et Jean-Pierre Navarro (de gauche à droite).

Après quatre années de concertation avec l’ensemble des acteurs locaux et une enquête publique en 2010, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement a annoncé la création officielle du Parc naturel marin du golfe du Lion, troisième parc naturel marin français et premier de Méditerranée, dont le décret de classement a été publié au Journal Officiel du 13 octobre
2011.
Situé au large des côtes des départements des Pyrénées-Orientales et de l’Aude, le Parc naturel marin du golfe du Lion couvre 4 019 km² d’espace marin pour environ 100 kilomètres de côtes. Il abrite une biodiversité – corail rouge, grand dauphin, mérou brun, sar… – et des paysages sous-marins remarquables (fonds rocheux et sableux, vallées sous-marines…). Son littoral connaît une très forte croissance démographique et touristique.
“Le Parc naturel marin du Golfe du Lion ne sera pas un sanctuaire mais un lieu vivant et ouvert, où coexisteront de nombreuses activités maritimes professionnelles et de loisirs (pêche, plaisance, plongée…), dès lors qu’elles respectent l’environnement. Sa création est une étape importante dans la reconnaissance et la protection d’un patrimoine exceptionnel et une magnifique opportunité pour le développement touristique de la région”, a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet.

Le conseil de gestion du Parc naturel marin, composé d’acteurs locaux, devra élaborer la feuille de route du Parc selon les huit orientations de gestion présentées dans le décret :
– faire du parc naturel marin une zone de référence pour la connaissance et le suivi du milieu marin, de ses écosystèmes, (plus particulièrement les canyons profonds, le coralligène, les herbiers le plateau continental, etc.) et des activités socioéconomiques qui s’y déroulent ;
Рprot̩ger le patrimoine naturel marin du littoral aux canyons profonds ;
Рpr̩server et am̩liorer la qualit̩ des eaux ;
– soutenir et favoriser un développement durable des activités économiques maritimes favoriser une gestion de l’ensemble des ressources naturelles ;
Рfavoriser un d̩veloppement des activit̩s de tourisme nautique durables ;
– contribuer à la protection et la mise en valeur du patrimoine culturel maritime ;
– envisager une coopération avec l’Espagne.

Les moyens humains, techniques et financiers du Parc naturel marin du golfe du Lion sont attribués par l’Agence des aires marines protégées, établissement public dédié à la protection du milieu marin, sous tutelle du Ministère en charge du développement durable.

Suite au Grenelle de la Mer, la France s’est fixée pour objectif de créer 10 nouveaux parcs naturels marins (8 en métropole et 2 en outre-mer) et de classer en aires marines protégées 10 % de la surface totale de ses espaces maritimes. Après la création du Parc naturel marin de Mayotte le 18 janvier 2010, le Parc naturel marin du golfe du Lion est le troisième parc marin français. Grâce à lui, l’objectif de 10 % est d’ores et déjà atteint pour la métropole.
A ce jour, cinq autres parcs naturels marins sont à l’étude en France : le golfe normand-breton, le bassin d’Arcachon et son ouvert, les Glorieuses (océan Indien), les estuaires picards, l’estuaire de la Gironde et les Pertuis charentais. Ces deux derniers ont été soumis à une enquête publique durant l’été 2011.
A l’occasion de la création du Parc, le groupe de travail du Grenelle de la Mer sur les « aires marines protégées », présidé par Jérôme Bignon, a remis ses conclusions à la ministre. Le rapport propose une nouvelle stratégie nationale pour les aires marines protégées, avec une attention particulière portée à l’espace marin d’outre-mer.
D’autre part, un premier plan national de contrôle des aires marines protégées devrait être élaboré en 2012, à la suite de la signature d’une convention entre l’Agence des aires marines protégées, la direction des affaires maritimes et la direction de l’eau et de la biodiversité..

Le Parc naturel marin du golfe du Lion en quelques chiffres :
– Périmètre : 4 019 km² d’espace marin pour environ 100 km de côtes
РEsp̬ces animales : 1 200
РEsp̬ces v̩g̩tales : 500
РEsp̬ces marines prot̩g̩es : 14
РEsp̬ces remarquables ou menac̩es recens̩es dans les canyons de M̩diterran̩e : 35
– Nombre de visiteurs du littoral du Parc: environ 2,5 millions de visiteurs par an.

Parmi les nombreuses personnalités qui ont accompagné Mme la ministre de l’Ecologie tout le long de cette visite historique sur le littoral roussillonnais : Christian Bourquin (PS), sénateur-président de la Région Languedoc-Roussillon, Jacqueline Irles (UMP), députée-maire de Villeneuve-de-la-Raho, Daniel Mach (UMP), député-maire de Pollestres, Hermeline Malherbe (PS), présidente du conseil général des Pyrénées-Orientales), Michel Moly (PS), maire de Collioure et conseiller général du canton de la Côte Vermeille, Jean-Pierre Navarro, président de la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) de Perpignan et des P-O, Jean Rède, maire de Banyuls-sur-Mer, Jean-Pierre Roméro (UMP), maire de Port-Vendres et sénateur-suppléant…

Jacqueline Irles, Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-Pierre Roméro... dans la confidence ! (photo Bernard Figuéras/ Ville de Port-Vendres).