Du 6 au 15 août 2013, la Réserve Naturelle marine de Cerbère-Banyuls réalise une campagne de suivi des peuplements de poissons sur la Côte Vermeille.

Le Conseil général des Pyrénées-Orientales, gestionnaire de la Réserve Naturelle marine de Cerbère-Banyuls, mène depuis plusieurs années des

études sur l’état de conservation des poissons dans la Réserve et ses alentours.

Une mission pour évaluer « l’effet réserve »
Du 6 au 15 août, cette nouvelle étude a pour objectif d’améliorer les connaissances sur la préservation des espèces cibles de la gestion de la Réserve comme le mérou brun, le sar… Outre l’évolution des peuplements, elle permettra de mesurer l’« effet réserve », en mettant en avant les différences entre les populations des zones protégées et celles des zones non protégées. A plus long terme, ces observations serviront à évaluer l’impact des activités humaines, mais aussi du réchauffement climatique.
Des techniques innovantes et non impactantes pour le milieu

 

 

Deux méthodes ont été retenues : la première, réalisée par comptages visuels en scaphandre autonome, permettra de comparer les données avec les résultats des années précédentes. La seconde utilise des vidéos immergées haute-définition, une technique non intrusive (pas de plongeurs sous l’eau) qui permet de couvrir des sites non explorés par les scientifiques, mais aussi d’observer le comportement naturel des poissons.

Une centaine de stations ont été sélectionnées, sur quatre sites : deux au sein de la Réserve (zone de protection renforcée et zone de protection partielle), et deux à sa périphérie (au nord et au sud).

Cette mission est menée en collaboration avec l’Université de Perpignan – UPVD/CNRS (Laboratoire CEFREM) et l’Ifremer.