dav

Communauté de communes Albères-Côtre vermeille-Illibéris/ Préservation de l’environnement – L’intercep : une excellente alternative aux herbicides

La communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris a organisé, à Bages le 18 avril, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Roussillon, une demi-journée consacrée au travail du sol avec des interceps. Ces outils permettent d’ôter les herbes entre les ceps de vignes.

En effet, sur le secteur de Bages, la communauté de communes possède un captage dit « prioritaire », le F2 Milleroles. Elle incite donc les agriculteurs à adopter des pratiques responsables par rapport à l’environnement, ceci afin de préserver durablement la ressource en eau.

L’usage de l’intercep représente une excellente alternative aux herbicides.

Ainsi, le 18 avril, une démonstration d’outils « interceps » s’est déroulée sur une parcelle du domaine de M. JONQUERES d’ORIOLA à Bages au lieu dit Mas Planères.

Une trentaine de viticulteurs y ont participé.

Depuis plusieurs années, grâce à des fonds européens type FEADER et grâce à l’Agence de l’eau par le biais de PCAE et la mesure 4.1.3 , les agriculteurs peuvent obtenir des aides à l’achat de matériel, dont les interceps, à hauteur de 40% et 20% de plus si contractualisation de MAEC.

Pour rappel, les MAEC (Mesures agro environnementale et climatiques) sont des aides (Agence de l’Eau et Fonds FEADER) qui permettent d’accompagner de nouvelles pratiques culturales.

Les agriculteurs du secteur ont la possibilité de contractualiser des MAEC pendant 5 ans afin de protéger durablement la ressource en eau de façon volontaire en contrepartie d’aide financière à l’hectare et ce sur 5 ans. Ces aides vont de 170,78 euros/Ha/an à 461,18 euros/Ha /an.

Une aide de 240 000 euros a été allouée pour 2019 avec une date limite fixée au 15 mai.

La CC ACVI remercie Mathieu Ramon BALDIE, chef de culture du Domaine, M. JONQUERES et Julien GRILL du domaine Mas Cristine : « En effet, sans leur aide, la démonstration n’aurait pu avoir lieu ».

 

 

dav