Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris/ Captage prioritaire de Bages : des agriculteurs disent non aux produits phytosanitaires

 

Un retour sur la charte d’engagement concernant le captage prioritaire de Bages s’est déroulé le mardi 5 novembre à la mairie de cette ville. Il était organisé par la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris, la chambre d’Agriculture et la mairie de Bages.

Les agriculteurs (cave de Passa-Saint André, cave des Vignerons Sud Roussillon et les Vignerons Indépendants) ont fait de gros efforts sur cette aire d’alimentation du captage. Ils ont notamment diminué le volume d’intrants (produits n’étant pas naturellement présents dans le sol et rajoutés pour améliorer le rendement des cultures) et adopté des alternatives aux herbicides en utilisant des interceps. Par ailleurs, des mesures agri environnementales et climatiques ont été mises en place depuis 2016 sur ce secteur. D’autres pistes de travail ont été lancées. Parmi elles : la mise en place de la confusion sexuelle contre l’eudémis (ver de la grappe) pour remplacer les traitements insecticides ; l’appréhension de la culture biologique en vigne.

Pour rappel, la commune de Bages n’utilise plus de pesticide depuis 2012 et a obtenu le plus haut niveau national à la charte « zéro phyto » animée par la FREDON, avec l’obtention du label Terre Saine.