Après l’Iroise et Mayotte, créés respectivement en 2007 et 2010, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre chargée de la Mer, annoncera ce jeudi 13 octobre 2011, la création du Parc naturel du Golfe du Lion.
Situé au large des côtes de l’Aude et des Pyrenées-Orientales, ce Parc qui a fait l’objet de quatre ans de concertation et d’une enquête publique en 2010, couvre 4 019 km2 d’espace marin pour environ 100 kilomètres de côtes, de Leucate jusqu’à Cerbère, en passant part : Port-Barcarès, Torreilles, Sainte-Marie-la-Mer, Canet-en-Roussillon, Saint-Cyprien, Argelès-sur-Mer, Collioure, Port-Vendres et Banyuls-sur-Mer.
Avec plus de 1 200 espèces animales – corail rouge, mérou brun, grand dauphin, sar… – et environ 500 espèces végétales, il abrite une biodiversité et des paysages sous-marins remarquables. Sa création repose sur trois objectifs : connaître le milieu marin, le protéger et aider les activités maritimes professionnelles (pêche, plongée…) et de loisirs (plaisance, pêche…) à se développer durablement.
A cette occasion, Nathalie Kosciusko-Morizet dressera un premier bilan de la stratégie française de création d’aires marines protégées, lancée à la suite du Grenelle de la mer en 2009.
Avec la création de ce troisième parc marin, plus de 10% des espaces maritimes métropolitains sont désormais protégés. A ce jour, cinq autres Parcs naturels marins sont à l’étude en France : le golfe normand-breton, le bassin d’Arcachon et son ouvert, les Glorieuses, les trois estuaires picards et l’estuaire de la Gironde et les Pertuis charentais.
Par ailleurs, la ministre profitera de ce déplacement pour inaugurer la nouvelle station d’épuration de Port-Leucate (Aude). Avec cet équipement, la commune de Leucate relève le défi de l’équipement d’une petite ville rurale (2 000 habitants l’hiver) qui se métamorphose l’été en grande station touristique (43 700 habitants). Ce choix du développement durable se traduit dans l’architecture du bâtiment par une toiture photovoltaïque et une forte intégration paysagère.

AU PROGRAMME…
– 10 h 30 : inauguration de la station d’épuration de Port-Leucate
– 11 h 45 : inauguration de la centrale photovoltaïque intégrée du bâtiment de Saint-Charles International, à Perpignan
– 12 h 45 : inauguration de l’installation d’énergie compensée pour l’illumination de la chapelle Saint-Julien (XIIème siècle) de Villeneuve-de-la-Raho
– 14 h 30 : port de commerce de Port-Vendres, embarquement sur le « Bâtiment de soutien Ailette » et navigation dans le périmètre du Parc naturel marin du golfe du Lion (point presse)
– 15 h 45 : rencontre de l’équipage de la station de la SNSM de Port-Vendres
– 16 h 15 : Banyuls-sur-Mer, rencontre avec les élus et les acteurs locaux à l’Observatoire océanologique (Université Pierre et Marie Curie – Paris VI), présentation du nouveau Parc naturel marin.