Le pôle culturel de la Ville d’Argelès-sur-Mer regroupe cinq sites. Depuis la fin février, ils sont devenus immanquables pour les piétons et les visiteurs grâce à la pose d’une signalétique spécifique initiée par la municipalité.

Mémorial du camp à Valmy ; galerie Marianne, cinéma Jaurès, école de musique, casa de l’Albera au cœur du village : le choix de lieux à découvrir est varié et répond aux attentes des Argelésiens intéressés par la culture.

Afin de rendre cette offre encore plus attractive et, surtout, plus simple à repérer, la Ville vient de pourvoir le pôle culturel d’une signalétique forte. Ses objectifs : renforcer l’identité culturelle de la ville et permettre une meilleure identification des équipements dont la quasi-totalité (à l’exception du Mémorial du camp) se situe dans un périmètre très réduit, au cœur du village.

Fabriqués en aluminium, peints en rouge et noir, ces panneaux accrochés sur la devanture de chaque site ou à proximité immédiate captent à coup sûr le regard du piéton.

Cette initiative marque la première étape d’un travail d’identification qui se poursuivra au fil des prochains mois. Une signalétique directionnelle qui permettra de rejoindre facilement les sites depuis les différents parkings est d’ores et déjà à l’étude. Elle s’intègre dans un large projet visant également l’amélioration de la signalétique dédiée aux commerces. Par ailleurs, des panneaux d’affichage entièrement consacrés aux informations culturelles seront eux aussi posés en centre ville. Un groupe de travail réunissant élus et techniciens municipaux est en train de plancher sur le dossier.