Deux expositions et un « casot » Pelagos et La marenda d’aqui, les deux expositions photographiques organisées par Enfants de la mer sous l’égide de la Ville d’Argelès-sur-Mer sont visibles jusqu’au 30 septembre sur la promenade du front de mer, côté port.

Mais avant de découvrir ces expositions, il est conseillé au visiteur d’effectuer un arrêt au « casot » de Enfants de la mer, toujours sur le front de mer. Il y glanera de précieuses informations sur cet événement.

Tout d’abord, entièrement construit en bois, terre et paille, ce casot (cabanon en catalan) se veut exemplaire en matière de développement durable, un des chevaux de bataille de Enfants de la mer, son organisme occupant.

Ouvert d’avril à septembre, il permet de remplir diverses missions.

D’avril à juin, il accueille les temps forts de l’opération Enfants de la mer : conférences, animations, essentiellement avec les scolaires, etc.

En juillet et août, il s’impose comme le lieu privilégié d’information pour tous ceux qui désirent en savoir plus sur Enfants de la mer, mais également sur la ville. Un agent municipal y assure l’accueil du lundi au vendredi de 10h 30 à 12h 30 et de 14h à 18h.

Le visiteur trouvera dans ce lieu de la documentation sur Argelès-sur-Mer et ses environs, les animations, les possibilités d’hébergement. Des produits dérivés sur les expositions actuelles y sont également en vente.

Enfin, le casot est un lieu de valorisation des nombreux partenaires de l’opération Enfants de la mer. Parmi eux, citons le parc naturel marin, le site de Paulilles, la réserve naturelle catalane, casa de l’Albera, associations, enseignants, etc.

Le cabanon accueille ainsi des petites expositions réalisées par les partenaires qui y déposent également leur documentation : un complément d’information très appréciable.

Les expositions resteront visibles jusqu’au 30 septembre

La Marenda d’Aquí de Frédéric Larrey (photographe) et Bernard Rieu (auteur des textes d’accompagnement) porte en 30 clichés un regard original sur le littoral rocheux et la côte de l’Albère. Cette exposition inédite mène le visiteur de l’embouchure du Tech, à Argelès-sur-Mer, au Cap Creus, en Catalogne espagnole. Elle permet de découvrir une exceptionnelle diversité de milieu qu’il convient de protéger au quotidien.

Pelagos, le sanctuaire de la Méditerranée de l’association Regard du Vivant (75 clichés de Frédéric Larrey et Thomas Roger ; textes de Jean-Michel Bompar) fait plonger dans la Grande Bleue pour découvrir un trésor inconnu.

En effet, au large des côtes touristiques de la mer Méditerranée vit une riche faune pélagique.

Baleines, cachalots, dauphins, tortues, oiseaux marins, thons, poissons-lune, diables de mer et requins s’y côtoient. Ils font partie du « pelagos », ces êtres nomades ignorés de la plupart d’entre nous…

РExpositions en plein air gratuites. Acc̬s libre 7 jours sur 7.

 

edlm@argeles-sur-mer.com (pour toute demande d’informations sur les expositions et le programme Enfants de la mer)