A quelques encablures du démarrage de la saison touristique, Port-Argelès fait l’objet de nombreux travaux synonymes de mieux-être pour tous les usagers. Tour d’horizon.

 

Dragage d’une partie des bassins à partir du 15 mars

 

L’épisode pluvieux du 21 mars 2015 avait engendré des dégâts considérables sur l’ensemble du territoire argelésien, dont le port. Suite aux crues des trois cours d’eau qui se déversent sur ce secteur (La Massane, Le Priou, Le Valmarie), un volume exceptionnel de limon avait alors été charrié dans le port. La société gestionnaire des installations s’est donc vue obligée d’enlever ces sédiments à hauteur de 5000 mètres cube (volume fixé par autorisation préfectorale).

L’objectif est de retrouver une moyenne de 2,50 mètres de profondeur.

 

Le dragage au niveau des exutoires des trois cours d’eau s’effectuera en deux phases. Du 15 mars au 15 avril se dérouleront exclusivement les opérations de dragage. La période mi-avril à début-mai sera consacrée au remplacement de pieux de soutènement de pontons qui ont été dégradés par l’oxydation.

Le limon qui sera retiré sera mis à décanter sur un espace voisin du port. Une fois dessalé, il sera utilisé dans le cadre de la construction de remblais.

 

Coût : 300 000 euros HT (200 000 euros pour le dragage et 120 000 euros pour les pieux) entièrement pris en charge par l’exploitant.

 

Précisons que des opérations d’entretien de ce type, mais de moindre ampleur, surviennent tous les 3 ou 4 ans.

 

 

Autres travaux…

 

– Réfection totale de la route d’accès au parking pour les plaisanciers de la digue sud : changement des buses, enrochement renforcé, enrobé remplacé par du béton, plus résistant aux inondations ;

– Quai Jacques-Cartier : Rétrécissement d’un escalier au profit du passage piéton ;

– renforcement de l’alimentation électrique du ponton de la digue sud avec, entre autres, la mise en place d’un éclairage public avec des matériaux moins énergivores et plus puissants. Toujours sur la digue sud, des badges de contrôle d’accès vont être également mis en place ;

– renforcement des grosses unités électriques de la digue nord ;

Рrenforcement du r̩seau Internet (fibre optique) pour offrir dans ce domaine un meilleur service aux plaisanciers

 

 

La Place du Nouveau Monde fait peau neuve

 

Les travaux sont quasiment achevés : lignes d’arbres supprimées pour permettre un meilleur accès aux véhicules d’intervention des pompiers, future optimisation de l’éclairage (plus puissant et moins énergivore), nouvel enrobé, etc. D’un point de vue visuel, la perspective vers la mer et les Albères est parfaitement dégagée.

Infos sur dragage : 04 68 81 63 27 (capitainerie de Port-Argelès)