Le Racou : l’embellissement se poursuit

Le Racou est un quartier victime de son succès… et de sa beauté. Sur-fréquenté durant la haute saison, il se heurte, entre autres, à des problèmes de stationnement et de circulation. La Ville poursuit l’embellissement et la sécurisation du secteur grâce à des travaux qui gommeront avant cet été les désagréments constatés.

Parking du Valmarie, futur « Parking du Racou ». Une ligne de potelets en bois vient d’être installée le long de l’aire de stationnement, ceci afin de sécuriser les déplacements doux.

Toujours sur le même secteur, une cinquantaine de chênes ont été plantés. Ils complètent la centaine d’arbres déjà mis en terre l’année dernière. Enfin, au niveau du rond-point de la zone technique, la signalisation, à l’origine trop dense, sera épurée pour gagner en lisibilité. Toujours dans cet objectif, le parking va être rebaptisé « Parking du Racou ». Quelques centaines de mètres plus loin, la zone d’entrée et sortie du parking va être agrandie tandis que les deux ilots en béton vont être aménagés en espaces verts.

Avenue de la Torre d’en Sorra. Un cheminement piéton protégé et sécurisé par un muret reliera bientôt le parking du Racou et cet axe. Par ailleurs, cinq places de stationnement pour les véhicules de personnes à mobilité réduite vont être créées.

Autre initiative forte : la Ville vient de lancer une étude (sol, réseaux) sur la création d’une passerelle pour les piétons et les cyclistes. Celle-ci sera accolée au pont qui enjambe le Valmarie. Un panneau de présentation du quartier va quant à lui être dressé à l’entrée de l’avenue de la Torre d’en Sorra.

La signalétique de l’entrée du parking de la Sardane va être également améliorée. Parmi les autres interventions : la sécurisation des routes et des trottoirs avec un nivellement des excroissances générées par les racines de pins ; l’installation de nombreux racks pour vélos sur la place des Granotes qui se trouve sur le sentier littoral.

Les travaux, réalisés en régie par les services municipaux, seront achevés avant cet été, à l’exception de ceux concernant de la passerelle qui seront réalisés durant l’automne, une fois les études bouclées.