La Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris communique :

 

Calendrier respecté : les travaux sur le sentier littoral (secteur Argelės-sur-Mer) s’achèveront à la fin du mois de mars

 

 

Emprunté par des dizaines de milliers de randonneurs chaque année, le sentier littoral avait été gravement endommagé durant les intempéries de 2014. Plusieurs de ses secteurs ont alors été fermés au public, au niveau du camping Les criques de Porteils et vers le Ravaner.

Des travaux de sécurisation, de renforcement et de canalisation des eaux pluviales ont été lancés en novembre dernier. Réalisés par les services de l’Etat suite à un travail en amont initié de concert avec la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris (en charge de l’entretien du sentier assuré par le chantier d’insertion).

Cette opération se déroule sur des bandes de terrain jouxtant le sentier littoral et appartenant à l’origine au camping.

Comme prévu initialement, la fin des travaux est fixée à la fin de ce mois. Pour le plus grand plaisir des amoureux d’activités de pleine nature qui pourront à nouveau emprunter ce chemin emblématique.

Des informations complètes et réactualisées vous seront délivrées à ce propos quelques jours avant l’ouverture du sentier.

 

 

 

En savoir plus sur le chantier d’insertion qui intervient dans le cadre de l’entretien du sentier

Quatorze personnes œuvrent actuellement au sein du chantier d’insertion géré par la communauté de communes.

Cette structure intervient dans deux secteurs : l’entretien des cours d’eau, des stations d’épuration et des déchetteries du territoire communautaire ; la maintenance des sentiers de randonnées (sécurisation de marches en bois, réfection des chemins, réparation des barrières de sécurité, mise en place de panneaux).

Grâce à un encadrement spécifique, le chantier d’insertion permet à ses salariés, personnes bénéficiaires des minimas sociaux ou chômeurs de longues durée, de se mobiliser par la mise en situation de travail (contrats d’une durée de quatre à vingt-quatre mois et 24h semaine) et de finaliser un projet professionnel pour un retour à l’emploi ou une entrée en formation qualifiante.

Il est financé par la communauté de communes, la DIRECCTE, le Conseil départemental et le Fonds social européen.

 

Anafi 1.6.4