L’action municipale Enfants de la Mer, septième du nom, est désormais un rendez-vous de portée nationale en matière de développement durable et de sensibilisation à l’environnement. Elle a débuté à Argelès-sur-Mer le 10 avril et se poursuivra jusqu’à la fin octobre. temps fort de cet événement, les 4 Jours pour la biodiversité se dérouleront du 18 au 21 juin.

De nombreuses manifestations tout public sont à l’affiche.

Les temps forts du programme.

 

Jeudi 18 juin

Journée réservée aux scolaires.

 

Vendredi 19 juin

à 14 h : dévoilement et sur les quais de Port-Argelès de l’exposition « Littoral, 40 ans de merveilles préservées en languedoc-Roussillon » (19 juin au 15 juillet)

Le Conservatoire du littoral, ce sont 1450 kilomètres de côtes préservées, 160 000 hectares de plages, caps, dunes, marais et falaises protégés qui seront transmis intacts aux générations futures. En 2015, cet établissement public célèbre son quarantième anniversaire. L’exposition qui lui est consacrée est signée par le photographe Frédéric Larrey. Prises du ciel, les images révèlent le grain délicat du littoral, la palette infinie des couleurs qui la composent, le registre exceptionnel des lignes graphiques qui le dessinent.

Frédéric Larrey sera présent sur le site. 

à 20 h 30 : soirée des loups au cinéma Jean-Jaurès, avec la participation exceptionnelle de Jim Brandenburg, photographe des loups

Jim Brandenburg est né et vit toujours dans le Minnesota (Etats-Unis). Comptant parmi les plus grands photographes nature, il a parcouru le monde pour le National Geographic pendant plus de trente ans. Sa passion pour les loups l’a conduit à consacrer une grande partie de sa carrière à cet animal emblématique dont il est devenu l’un des spécialistes référents. Ses commandes et ses reportages ont été publiés par les plus importants magazines américains et internationaux : le New York Times, Time, Life, Natural History, Geo, BBC Wildlife, Terre sauvage, etc.

Par ailleurs, il a réalisé plusieurs documentaires télévisés, un long métrage, White Wolf, et publié de nombreux livres : Chased by the light, Looking for the Summer, Brother Wolf, White Wolf, et quatre ouvrages pour la jeunesse.

Durant sa longue carrière, Jim Brandenburg a reçu une multitude de récompenses nationales et internationales. Il a notamment reçu le prestigieux World Achievement Award des Nations Unies pour avoir favorisé la prise de conscience du public dans le domaine de l’environnement et de ses problématiques.

Samedi 20 juin à 20h 30 : soirée des beautés froides au village des Enfants de la Mer. Présentation des expositions Taïga et La Fred d’Aqui

avec la présence exceptionnelle de Eero Kemilä (photographe finlandais) et de Olivier Larrey et Thomas Roger (photographes à Regard du Vivant


Mais aussi, les 20 et 21 juin…

Des sorties naturalistes en mer, un marché de producteurs, une armada de bateaux, un plateau radio, une fête de la montagne, des animations pour enfants, etc.

Infos. 04 68 81 15 85 / 04 68 88 23 01

Toute l’actualité de Enfants de la Mer sur www.facebook.com/enfants-de-la-mer et http://enfantsdelamer.blogspot.fr