L’EID Méditerranée vous rencontre à Argelès-sur-Mer

 

L’Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen (EID Méditerranée) amplifie sa lutte contre le moustique tigre. Pour cela, outre les moyens de communication traditionnels (presse, site Internet, affiches, etc.), cet organisme public vient à la rencontre des administrés, sur le terrain.

En effet, depuis la mi-juillet, Margaux et Stéphanie, deux de ses « ambassadrices », œuvrent sur le village d’Argelès-sur-Mer, une des zones les plus exposées au moustique tigre.

Ces jeunes filles (elles sont âgées respectivement de 19 et 20 ans) réalisent leur mission comme volontaires du service civique (VSC), qui s’achèvera en décembre prochain. « Tous les matins, du lundi au vendredi, nous couvrons une zone du village, nous allons voir les gens chez eux. Chaque jour, nous pouvons rencontrer jusqu’à une vingtaine de personnes » expliquent-elles.

Encadrée par les responsables de l’agence EID de Canet-en-Roussillon, leur démarche de prévention comporte plusieurs étapes : le remplissage d’un questionnaire sur la connaissance du moustique tigre ; une explication pédagogique sur les méfaits de cet insecte ; un repérage des sites potentiels de reproduction dans les jardins et demeures (tous réceptacles d’eaux stagnantes, petits voire micro, où prolifèrent les larves de moustique). Précision très importante : « Ce dernier volet n’est absolument pas obligatoire. Il est réalisé avec le consentement de l’occupant des lieux. Dans aucun cas, nous ne pénétrons chez quelqu’un sans son accord. Mais ce qu’il faut bien comprendre est que tout le monde sans exception est concerné par cette lutte. Chaque habitation peut être source de prolifération ».

En attendant de rencontrer les deux ambassadrices de l’EID Méditerranée, vous pouvez d’ores et déjà consulter le site www.moustiquetigre.org pour en savoir plus sur les moustiques tigres et les manières simples et efficaces de les éviter.

Vous pouvez également composer le 0 825 399 110 (numéro Indigo)