Le Conservatoire du littoral célèbre 40 ans de préservation du littoral en France. Pour l’occasion, il a choisi de prendre de la hauteur et a demandé au photographe Frédéric Larrey de saisir, depuis son ULM, la beauté et la richesse des rivages. Grâce à ces vues aériennes exposées sur les quais de Port-Argelès, face aux massif des Albères, le visiteurs (re)découvrira ces territoires, témoins du prodige qui s’accomplit lorsque la terre rencontre la mer.

Les images ont été réalisées avec un matériel photographique inédit de très haute performance. Elles révèlent le grain délicat du littoral, la palette infinie des couleurs qui la composent, le registre exceptionnel des lignes graphiques qui le dessinent.
Chaque photographie prouve que l’ambition collective d’une préservation du littoral de notre pays depuis la création du Conservatoire du littoral en 1975 est une réussite et qu’il convient de poursuivre ensemble l’Å“uvre.
La Région Languedoc-Roussillon, partenaire essentiel du Conservatoire du littoral
Quarante ans d’existence et plus de 12 000 hectares de littoral préservés en Languedoc-Roussillon : cela méritait bien une fête ! Afin de célébrer quatre décennies de sauvegarde de nos littoraux méditerranéens, le Conservatoire du Littoral co-organise avec la Région une exposition de quarante photos aériennes intitulée “Littoral : 40 ans de merveilles préservées en Languedoc-Roussillon”. Réalisés par le photographe naturaliste Frédéric Larrey depuis son ULM, ces clichés sont présentés pour la première fois à Argelès-sur-Mer du 17 juin au 15 juillet. Auparavant, elles ont été présentées à Port-Camargue et Montpellier.
Le partenariat Région / Conservatoire du Littoral reconduit pour deux ans
Lors du lancement de l’exposition anniversaire le 3 avril dernier à Port-Camargue, a eu lieu la signature d’une convention cadre. Celle-ci renouvelle et renforce le partenariat entre la Région et le Conservatoire du Littoral, en place depuis 2006. Ce renouvellement pour la période 2015-2017 est bienvenu, au vu des avancées déjà permises par les neuf années de partenariat. Durant cette période, 200 opérations d’aménagement et d’acquisition de sites ont été réalisées pour un montant de 14 millions d’euros, auxquelles la collectivité a participé à hauteur de 3 millions d’euros. Parmi les opérations phares financées depuis 2006 :la contribution à deux acquisitions (1200 hectares de salins, en 2007, dont les anciens salins de Sainte-Lucie qui ont permis de créer une Réserve naturelle régionale ; 300 hectares en 2014, sur le lido de Sète à Marseillan) ; l’aménagement d’un sentier accessible à tous sur l’étang du Méjean et de la scénographie associée ; l’initiation d’un projet de valorisation et d’ouverture au public des phares de l’Espiguette et du Cap Béar ; la mise en valeur du site de Paulilles à Port-Vendres.
Exposition gratuite.

Elle sera dévoilée le 19 juin à 14 heures en présence de Frédéric Larrey.
Au programme : visite publique commentée, dédicace du livre d’art inspiré de l’expostion, etc.

Infos. 04 99 23 29 00 ou

www.conservatoire-du-littoral.fr