C’est certainement l’entrée de ville la plus fréquentée sur le territoire de la commune d’Argelès-sur-Mer, car elle absorbe les flux routiers en provenance des Albères, de Perpignan et, surtout, des zones d’activités commerciales et artisanales.
Hors saison estivale, les lieux sont traversés par de nombreux “scolaires” qui se rendent aux abribus.
Pourtant, pour assurer la sécurité des nombreux piétons qui sont sur ce site, pas un seul trottoir en vue !
C’est ce que dénoncent aujourd’hui nombre de riverains qui en ont assez : “J’habite dans la villa de mes grands-parents qui est située au 1, Avenue de Montgat, et depuis deux générations nous nous battons avec les différents maires pour obtenir le long de notre maison un trottoir pour les piétons. Tout le monde longe ma villa et ce dans des conditions souvent extrêmement dangereuses, puisque les voitures rasent à vive allure la clôture de ma maison fortement fréquentée par des personnes âgées, ou des mamans avec des poussettes”, raconte Mona D. Le plus surprenant, c’est qu’au même endroit, il y a une dizaine d’années, la pointe du terrain de cette riveraine a été expropriée voici une dizaine pour, soi-disant, “réaliser un rond-point qui n’a jamais vu le jour !”. En revanche, confirme un Argelésien du coin, “la récupération du terrain a servi à gagner une troisième voie qui va en direction du fleuve Massane, mais qui ne dispose d’aucune signalétique”.
“Aujourd’hui, précise Mona D., Monsieur le maire me met en avant que cette voie empêche la réalisation d’un trottoir et qu’il faut attendre la construction de ce fameux rond-point – que nous attendons depuis 30 ans – J’ai demandé qu’un essai de plots soit effectué pendant l’été afin de réduire les risques d’accidents…..Tout est systématiquement refusé et je pense qu’après un accident grave, peut-être prendra-t’on des décisions ?”.