Argelès-sur-Mer : Les propriétaires bailleurs, occupants et les primo-accédants peuvent bénéficier de subventions du dispositif.

L’Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) du centre ancien a été initiée par la Ville d’Argelès-sur-Mer en février 2012. Ce dispositif connaît un succès incontestable. Il s’adresse à de nombreux publics, dont les propriétaires bailleurs, occupants, et les primo-accédants.

47 logements réhabilités depuis son lancement ; 1,6 million d’euros TTC de travaux engagés ; 738 700 euros d’aides publiques versées en 2012 et 2013 par la ville, le Conseil général, l’ANAH et la CAF : l’Opération d’amélioration de l’habitat du centre ancien a atteint sa vitesse de croisière.

Pour rappel, ce dispositif concerne un périmètre en centre ville qui regroupe 2 800 logements. Il encourage la multiplication de résidences principales en coeur de ville et permet d’améliorer les conditions d’habitation des occupants, notamment grâce à la lutte contre la précarité énergétique et l’habitat dégradé.

Les propriétaires occupants et bailleurs de même que les primo-accédants peuvent ainsi bénéficier, sous certaines conditions, de subventions et d’abattements fiscaux pour rénover leur bien immobilier.

Aujourd’hui, l’OPAH encourage les transformations d’usage des bâtiments agricoles et des commerces anciens – une trentaine recensés dans le village – susceptibles d’être transformés en logements : une solution séduisante pour les primo-accédants et les propriétaires bailleurs.

Des aides extrêmement avantageuses pour les transformations d’usage

Elles varient selon la nature du projet du propriétaire et peuvent atteindre 40% du montant total des travaux. Une prime de la ville d’Argelès-sur-Mer est proposée aux primo-accédants.

Les propriétaires bailleurs qui conventionneront leurs logements en loyer social et/ou très social peuvent également bénéficier de primes de la CAF et du Conseil général.

Deux exemples convaincront les plus sceptiques :

– Un primo-accédant souhaite acquérir une grange d’environ 39 m² au sol, avec possibilité de créer une habitation d’environ 87 m² sur deux niveaux et mezzanine. Le montant de l’achat et des travaux s’élèvera à 164 460 euros. Le reste à charge sera ramené à 144 460 euros après le versement de 20 000 euros d’aides publiques.

– Un propriétaire bailleur souhaitant acquérir une grange d’environ 66 m² au sol pour y créer deux logements devra quant à lui investir environ 107 200 euros de travaux TTC. Il pourra prétendre à 46 000 euros de subventions : une aide confortable !

Vous désirez en savoir plus sur l’OPAH et les aides auxquelles vous pouvez éventuellement prétendre : prenez rendez-vous (gratuit) avec Olivier ou Gaïané, conseillers Urbanis (le cabinet en charge de l’opération) ; tous les mardis de 9h à 12h, à l’Hôtel de Ville.

Infos. 04 68 98 85 89 ou argelessurmer@urbanis.fr

opération : seul un contact rapide vous permettra de faire aboutir votre projet favorablement.