8 SEPTEMBRE 2014 : LANCEMENT DE LA TROISIEME PHASE DE TRAVAUX

Depuis septembre 2013, la DREAL Languedoc-Roussillon et ses partenaires mènent le chantier d’aménagement de la RN116 dans la traversée d’Olette qui consiste notamment en la réfection des réseaux, la sécurisation des déplacements piétons et l’amélioration de la circulation et du stationnement au sein du village.

8 septembre – 15 décembre : 3ème phase de travaux et restrictions de circulation sur la RN 116

Le 10 juillet 2014, la seconde phase des travaux s’est achevée. Hormis quelques travaux de finition, le réaménagement de la RN116 est aujourd’hui terminé depuis l’entrée est du village jusqu’à la mairie.

Entre le 8 septembre et le 15 décembre 2014, les entreprises traiteront la section de la place de la Victoire et de l’école communale. Les travaux se dérouleront la journée, notamment pour la démolition et la reconstruction des trottoirs, et la nuit, de 19 heures à 6 heures du matin, sauf du vendredi à 6 heures jusqu’au lundi à 19 heures, pour ceux situés sur la chaussée.

Les mesures de restriction de circulation en détails :

en semaine, entre 19 heures et 6 heures du matin, la circulation des plus de 3,5 tonnes et des véhicules tractant remorque ou caravane sera strictement interdite dans la commune. Des itinéraires de déviation seront indiqués depuis Mont-Louis et Villefranche de Conflent.

Pour les véhicules légers, un alternat de circulation avec feux temporaires sera mis en place au niveau de la zone de travaux. Les travaux s’effectueront donc sous circulation avec chaussée réduite à 2m de large : les usagers sont invités à faire preuve de la plus grande prudence et à respecter la signalisation de chantier pour la sécurité de tous et le respect des hommes travaillant sur le chantier ;

en semaine, durant la journée, la RN116 sera accessible à tous les véhicules. L’alternat de circulation sera néanmoins maintenu au niveau de la zone de travaux ;

le week-end, la circulation sera rétablie dans les deux sens de circulation et pour l’ensemble des véhicules.

Les prochaines phases de travaux

A l’issue de la troisième phase de travaux et après une interruption permettant de respecter les circulations touristiques liées à la période hivernale, la dernière étape du chantier se déroulera du 15 mars au 1er juillet 2015. Elle permettra de traiter l’entrée ouest du village et de réaliser les travaux de finition sur l’ensemble de la traversée d’Olette.

Une information régulière

Une information régulière est disponible sur le site web de l’opération www.rn116-olette.fr avec un abonnement possible à la newsletter de l’opération.

Budget et partenaires

Le coût des travaux réseaux s’élève à 1,47 millions d’euros et celui des travaux voirie à 1,3 millions d’euros pour la période de septembre 2013 à juin 2015. Les partenaires de l’opération sont l’Etat, la commune, le Conseil Régional Languedoc-Roussillon, le Conseil Général des Pyrénées Orientales, le Sydeel et l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée.

D’autres travaux sur la RN116 entre Olette et Mont-Louis

Parallèlement à ces travaux d’aménagement, la direction interdépartementale des Routes Sud-Ouest, gestionnaire des routes nationales non concédées dans les Pyrénées-Orientales, réalise un important programme de réparation des chaussées de la RN116 entre Olette et Mont-Louis. La majorité de ces travaux sera réalisée en journée, sous alternats de circulation. Toutefois, sur certaines sections étroites ou sinueuses, les travaux seront réalisés de nuit pour minimiser la gêne à la circulation.

La coordination entre les travaux de la traversée d’Olette et les travaux de chaussée sera assurée afin de limiter au maximum la gêne aux usagers de la RN116.