(Vu sur la toile)

 

Le journalisme mène à tout… à condition d’en sortir !

 

Inondations en Allemagne: une journaliste virée pour avoir fait semblant de participer au nettoyage
(par Matthieu Balu, rédaction Huffpost)
|

 

 

Huffpost.- Il y a des mises en scène qui ne passent pas. La journaliste allemande Susanna Ohlen, envoyée dans la ville martyre de Bad Münstereifel, dévastée par les inondations, s’est grimée et salie avec de la boue, pour pouvoir dire à l’antenne qu’elle venait de prendre part aux opérations de déblayage. Un mensonge qui lui a coûté son poste, comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo en tête de cet article.
En effet que la journaliste a été filmée à son insu avant de prendre l’antenne : un habitant l’a filmé en train de donner à ses vêtements un aspect sale, quelques secondes avant de raconter à l’antenne qu’elle venait d’aider les secours. Devant ces images prouvant un manquement clair à la déontologie, son employeur, la chaîne RTL, a immédiatement annoncé son licenciement.
Susanna Ohlen a quant à elle publié un message d’excuses sur Instagram, prétextant pour sa mise en scène avoir effectivement aidé les autorités dans les jours précédents, et ne voulant pas avoir des vêtements propres au milieu de sauveteurs pleins de boue. La journaliste reconnaît néanmoins une claire erreur de jugement.

En Allemagne, les inondations de la mi-juillet sont un véritable traumatisme national. Le bilan humain dans l’ouest du pays est de 177 morts, pour un coût financier estimé à deux milliards d’euros.