– « De la terre, de l’eau et de bonnes volontés ! La commune d’Alénya en partenariat avec la Communauté de Communes Sud Roussillon intervient pour mobiliser le potentiel foncier agricole que constituent les friches périurbaines. Un premier commodat (prêt à usage, gratuit, d’un an reconductible par accord tacite) a été signé le 2 octobre en mairie d’Alénya », confirme le maire, Jean-André MAGDALOU.

Suite à l’état des lieux dressé par Laurent AGULLO, étudiant en apprentissage, à la Communauté de Communes Sud Roussillon, la commune a rapproché des agriculteurs à la recherche de terres pour du maraîchage « bio » du propriétaire d’un terrain de 3,5 ha en périphérie directe des zones urbanisées.

 

– « Le principe d’un bail d’un an renouvelable permet de mobiliser du foncier pour l’agriculture là où il fait malheureusement défaut sans déposséder le propriétaire qui a la garantie de conserver un terrain propre et entretenu. Cela éloigne le risque de dépôts sauvages et d’incendies accrus par le défaut d’entretien. Cette action s’inscrit pleinement dans l’Agenda 21 local, le projet territorial de développement durable « Alénya, terre de liens et de cultures », précisent encore le maire d’Alénya, Jean-André MAGDALOU,  et Francine CABALLé, adjointe déléguée au Développement durable. Ils ont présenté les enjeux et les conditions de remise en culture du terrain aux différents parties.

 

Angélique BATLLE, représentant le propriétaire, très sensible à la question, et Jean-Luc COSTA, représentant le futur exploitant, la Société Larrere Bioroussillon ont ensuite signé le bail.

 

Une bande fleurie sera mise en place afin d’améliorer l’aspect paysager d’entrée de ville et de favoriser le développement d’espèces mellifères, essentielles aux pollinisateurs et à la petite faune locale. La collectivité entend par ces dispositions encourager l’agriculture et plus particulièrement la filière « bio », établir des relations de confiance entre propriétaires et agriculteurs pour une meilleure mobilité du foncier et enfin renforcer l’identité paysagère et agricole du territoire.