Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris : la communauté de communes sensibilise les scolaires aux problématiques de l’eau

A l’occasion de la 13e semaine pour les alternatives aux pesticides, des agents des service Eau et Assainissement de la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris ont reçu les 5 et 6 avril deux classes des écoles de Saint-André et Villelongue-dels-Monts.

Ces actions ont permis de sensibiliser les jeunes à la préservation de la ressource en eau et au circuit de l’eau potable.

Au programme : une visite de la station d’épuration avec à l’appui une maquette et des expériences pour comprendre son fonctionnement ; une réflexion sur deux jardins cultivés différemment. Celle-ci fut l’occasion d’entamer une réflexion sur la notion de pesticide et leur impact néfaste sur l’eau. Autres points abordés : l’économie d’eau grâce au récupérateur connecté à la gouttière ; comment favoriser la biodiversité, le respect de la faune auxiliaire ; privilégier l’emploi du compost fait maison au lieu de l’engrais minéral…

Les deux journées comptent parmi les nombreuses opérations de sensibilisation sur les problématiques liées à l’eau proposées aux écoles au fil de l’année par les services communautaires.