Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris/ Economie : le siège communautaire a accueilli le CESER

Le Conseil économique, social, environnemental régional (CESER) est un lieu d’écoute et d’échanges ainsi qu’un laboratoire d’idées qui permet de répondre efficacement aux besoins des citoyens ainsi qu’à l’intérêt régional. Il permet d’établir un vrai dialogue entre les acteurs du territoire afin de faire converger des points de vue dans l’intérêt du territoire Occitanie. (En savoir plus : https://www.laregion.fr/Le-CESER-35346)

Ce mardi 15 janvier 2019, le siège communautaire accueillait la commission n°6 « Méditerranée – Littoral – Relations internationales » du CESER.

Celle-ci travaille actuellement sur « le changement climatique au niveau des territoires littoraux en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, afin de mesurer les enjeux ». En effet, notre région compte parmi ses prérogatives celle de l’aménagement du territoire. Forte de 220 km de littoral, elle est fortement exposée à des risques et des situations d’érosion littorale, avec toutes les conséquences que cela représente d’un point de vue écologique, économique et social.

Pour réaliser ce travail de réflexion, la commission procède par audition avant de remettre un rapport final.

Ce matin, elle a tout d’abord auditionné sur ce sujet Mélanie Bonneau et Provence Lanzellotti de l’Agence d’Urbanisme Catalane (AURCA), puis Olivier Musard et Hervé Magnin du Parc naturel marin du Golfe du Lion.