Le service développement économique aide les entreprises du monde agricole – un secteur en pleine expansion – dans leurs recherches de terrains.

Maraîchage, ferme caprine, plantes aromatiques, exploitations bios gérées par des entreprises de renommée internationale et créatrices d’emplois (Prosain, Alter Bio, Terraneo), etc. : l’exploitation agricole sous diverses formes a le vent en poupe sur le territoire de la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris.

En effet, la collectivité, qui soutient de nombreuses actions liées à la politique agricole, enregistre actuellement une demande croissante de foncier équivalent à plus de 250 hectares dont 120 pour le bio.

Afin d’y répondre dans les meilleurs délais et conditions, la communauté de communes vient de prendre en stage Arnaud Borne, étudiant en licence professionnelle GADER (gestion et aménagement durable des espaces et des ressources) à l’université de Perpignan. Le jeune homme (il est âgé de 21 ans) est rattaché au service Développement économique (en compagnie de Géraldine Cayrol, sa responsable, sur la photographie).

Il sera présent à Argelès-sur-Mer jusqu’à la mi-septembre et ensuite en janvier, février, mai et juin 2019.

Sa mission consistera à répondre aux demandes des opérateurs économiques agricoles en recherche de foncier : un lien essentiel entre les différents acteurs d’un secteur d’activités qui pèse très lourd dans la vie économique du territoire.

 

Arnaud BORNE et Géraldine CAYROL.