L’envoi de résine dans les canalisations est imminente…

L’envoi de résine débute.

Pendant ce temps, on veille à ce que les canalisations ne débordent pas durant les travaux.

Le robot qui va être envoyé dans les canalisations est en cours de préparation.

Le parcours du robot dans les canalisations est scrupuleusement étudié (photos Communauté de Communes Albères, Côte Vermeille, Illibéris).
La communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris intervient sur l’avenue de la Libération (Argelès-sur-Mer). Cette semaine, elle utilise une technique de pointe : le chemisage

La communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris poursuit son intervention sur les réseaux d’eau potable et d’assainissement de l’avenue de la Libération, dans le cadre du projet de réaménagement du cœur de Ville d’Argelès-sur-Mer. Ces travaux de réhabilitation permettront à terme de rétablir l’étanchéité des canalisations, de renforcer leur tenue dans le temps tout en conservant leur capacité de débit.

Un chantier réalisé en nocturne a débuté lundi 30 octobre en soirée (22h à 6h) au niveau du carrefour à feux tricolores avec l’ancienne route Nationale. Il se poursuivra le jeudi 2 novembre, toujours à partir de 22h jusqu’au lendemain 6h.

Particularité de ces travaux menés à un endroit stratégique du centre-ville : la communauté de communes s’appuie sur le chemisage, une technique sans tranchées exceptionnellement utilisée (la dernière fois remonte à 2016, sur le quai Forgas de Port-Vendres), synonyme de gain de temps et de confort (inutile de bloquer l’axe durant la journée, en dehors des périodes de travaux). Cette semaine, 150 mètres de canalisations seront traités de la sorte.

Qu’est-ce que le chemisage ?

Il consiste à insuffler sous pression dans les canalisations un revêtement en résine qui vient se coller sur les parois des collecteurs. Le passage préalable d’une caméra dans les réseaux permet de repérer très précisément tous les branchements. Une fois le chemisage finalisé, un robot est envoyé dans le collecteur. Celui-ci découpe au millimètre près toutes les connexions obstruées par la résine.
Si l’épaisseur du chemisage réduit très légèrement la section de passage des effluents, l’écoulement est néanmoins sensiblement amélioré grâce à la qualité supérieure et très lisse des parois ayant bénéficié de cette technique.

En pratique

Durant la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 novembre, la route Nationale et l’Avenue de la Libération seront fermées à la circulation. Une déviation clairement identifiée sera mise en place entre 22 heures et 6 heures.

La communauté de communes fait tout son possible pour réduire les nuisances, notamment sonores, liées à ces travaux. Elle vous prie par avance de l’excuser pour les dérangements occasionnés.

 

Un chantier exceptionnel.