PierreTORRèS est venu présenter ce jeudi 17 mars tout l’intérêt de l’œnotourisme pour faire connaître la qualité des vins de cette région dans les locaux de la Communauté de Communes Agly-Fenouillèdes.

Après les mots de bienvenue du président de l’association du Pays de la Vallée de l’Agly, Pierre ESTèVE, le conférencier a d’abord souligné les exigences du consommateur de vin aujourd’hui : bon, sain et reflétant une certaine naturalité. Des atouts que l’on ne peut découvrir qu’en visitant vignobles et caves et en discutant avec les vignerons.

Cette activité œnotouristique, aujourd’hui en plein développement, est donc l’occasion de montrer les conditions de production de nos vins. Après avoir présenté quelques exemples en Roussillon, mais aussi en Espagne et en d’autres pays du monde, Pierre TORRèS a insisté sur la nécessité de pouvoir se doter d’une vraie route des vins mettant tous ces atouts en valeur.

La réunion s’est ensuite terminée sur quelques idées d’association du circuit des caves avec d’autres sites patrimoniaux et culturels de cette région viticole. Avec en conclusion la prise de conscience que tous les acteurs de ces filières puissent travailler ensemble.