C’est maintenant officiel ! La candidature de Pollestres pour lancer son Agenda 21 communal a été retenue par Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération (PMCA).

Cette intégration à l’Agenda 21 est un acte fort et révélateur de la volonté du Maire, Daniel MACH, de faire de Pollestres une commune exemplaire en matière de développement durable.

A partir de maintenant, Pollestres va donc bénéficier, de la part de PMCA, d’un accompagnement et du financement d’un suivi technique de 18 mois par un bureau d’étude expert. Des formations et des échanges d’expériences seront également proposés aux élus et cadres de direction de la commune.

Dans un premier temps, un diagnostic va permettre de révéler les points forts et les points faibles du territoire et s’affirmera comme une première mobilisation d’un maximum d’acteurs de la cité à l’occasion de réunions publiques thématiques.

Dans un deuxième temps, en s’appuyant sur ce diagnostic, il conviendra d’identifier les enjeux spécifiques de Pollestres, de définir des axes de travail et des objectifs stratégiques mais aussi de construire un véritable programme d’actions.

Avant même l’adhésion de Pollestres à l’Agenda 21, plusieurs démarches ont déjà été engagées, sous l’impulsion du Maire et des élus du Conseil Municipal :

  • les constructions publiques répondant aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation)
  • les illuminations de Noël du village sont progressivement équipées de LED
  • les éclairages publics (tant sur la voie publique que dans les bureaux de la mairie) ont été équipés de réducteurs de tension permettant des économies d’énergie
  • le bio à la cantine
  • l’arrêt de l’usage des pesticides par les services des espaces verts
  • l’utilisation, pour les nouveaux documents de bureautique, de papier entièrement recyclé

De nombreuses autres initiatives vont être lancées, dans les prochains mois, pour relever cet immense défi du développement durable. L’objectif étant de sensibiliser toute la population sur cet enjeu primordial pour notre santé et celle de nos enfants ou petits-enfants.