L’Agenda 21 est un programme local d’actions en faveur du développement durable, initié par la Communauté Urbaine « Perpignan Méditerranée Métropole », dans le cadre de sa compétence environnement.

Approuvé par la France lors du Sommet de la Terre qui a eu lieu à Rio en 1992, ce dispositif s’inscrit dans les valeurs environnementales promulguées à l’occasion de la COP 21 de Paris, au mois de décembre dernier.

Ce programme « durable » s’accomplira au travers des nombreuses compétences gérées par les collectivités : l’éducation, la culture, l’économie, les transports, l’environnement, l’urbanisme, la cohésion sociale, la solidarité…

Concrètement, au Soler, l’Agenda 21 est déjà en marche ! Depuis le mois de juillet 2015, un collège présidé par Véronique OLIER, 1ère adjointe et composé d’élus de la ville, de chefs de services municipaux et des référents de la Communauté Urbaine, a organisé une série de réunions techniques sous le pilotage d’un bureau d’experts pour mettre en évidence les répercussions du fonctionnement de notre commune sur l’environnement.

C’est la phase de diagnostic qui a permis de confirmer que l’administration de notre ville affiche un bilan éco-responsable bien au-dessus de la moyenne. Les contours de cette véritable « empreinte carbone » à faible impact traduisent que notre gestion communale est, depuis de nombreuses années, consciente des limites de ses ressources, et soucieuse du bien-être de sa population.

Bien que la commune du Soler soit parmi les bons élèves en matière d’écologie, nous pouvons cependant optimiser toujours plus la gestion éco-citoyenne de notre collectivité. Sur la base de ce diagnostic des réunions avec la population, les associations vont être organisées pour établir notre Agenda 21. Plus qu’une simple démarche, il y a là une véritable prise de conscience qui s’exprimera dans les prochaines phases d’application de l’Agenda 21, grâce à la prise en compte du facteur « durable » dans chacune des futures actions entreprises par la municipalité.