Sébastien ROUZOT explique la gestion forestière

 

Dans le cadre de sa Charte Forestière de Territoire, le Pays de la Vallée de l’Agly a organisé ce 17 juillet 2019 une Journée Filière Bois à destination des élus et des techniciens des collectivités du territoire. La quinzaine de participants a pu ainsi découvrir une partie des acteurs présents sur le territoire de la Vallée de l’Agly

 

 

Dans la matinée, le groupe a été chaleureusement accueilli par Yves BLANQUIER, menuisier, ébéniste et cuisiniste, ainsi que par la Scierie du Fenouillèdes, qui travaillent ensemble sur le même site à Rabouillet. La scierie propose des bois issus des forêts de proximité (Boucheville et Rabouillet) et l’entreprise Blanquier les transforme en meubles et en cuisines sur mesure. Les élus et techniciens ont pu apprécier la qualité et les finitions des meubles fabriqués grâce à l’esprit créatif de l’équipe.

Par la suite, Sébastien ROUZOT, membre du groupement forestier de la Fraysse et chef de l’entreprise SR Bois, la seconde scierie de Rabouillet, a expliqué leurs choix pour une gestion forestière adaptée des 120 hectares de feuillus et de résineux. Il a ensuite poursuivi sur sa reconversion en tant que scieur et sa passion pour la forêt.

 

Yves BLANQUIER à La Scierie des Fenouillèdes

 

Un arrêt sur la commune de Sournia a permis à Grégory ZABALA, de Bois Energie 66, et à Stéphane PETIT, de l’association du Val de Sournia, de présenter la plateforme Bois Energie gérée par l’association et qui permet de fournir les chaufferies bois des établissements de Sournia et de Latour-de-France (comme les deux EPHAD et l’ESAT).

La journée s’est terminée à Caudiès-de-Fenouillèdes, par la visite du site de la future zone d’activités bois qui comprendra une plateforme Bois Energie. Celle-ci permettra de fournir les chaufferies et les réseaux chaleurs présents sur le territoire de la Charte Forestière de Territoire de la Vallée de l’Agly.

La journée a atteint ses objectifs grâce à de nombreux moments d’échanges permettant la création de liens entre les acteurs privés de la filière, les élus et les techniciens présents. Pour rappel, la Charte Forestière de Territoire du Pays de la Vallée de l’Agly, financée par l’Europe (FEADER) et la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, valorise et dynamise tous les usages de la forêt : économiques, environnementaux et sociaux.

 

Plus de renseignements au 04 68 53 39 48 ou à cft@valleedelagly.fr