« Marseille sera en 2013 à 3 h 45 de Barcelone » : telle est l’affirmation faite, hier, par Guillaume Pépy, le président de la SNCF, lors d’une rencontre avec les médias de Provence, en gare Saint-Charles, à Marseille, et en présence de l’actrice Michèle Laroque… laquelle à ses côtés assure le show du spectacle itinérant « Le TGV des 30 ans » (spectacle qui raconte ce train qui a bouleversé le voyage en France et en Europe).
Guillaume Pépy a ajouté : « La liaison Perpignan – Figuéras a été réalisée. Les travaux du tunnel de Gérone et de Barcelone posent quelques problèmes techniques parce que la cathédrale Sagrada Familia de Gaudi a été ébranlée mais nous sommes confiants. Perpignan sera ainsi à 50 minutes de Barcelone ». Ou plutôt la capitale catalane sera à 50 minutes du Centre du Monde !
Comme le confirme Philippe Larue dans les colonnes du quotidien régional La Provence : « Aller voir jouer Messi sans les embouteillages, cela peut faire rêver. Mais si l’Espagne et les rambla à grande vitesse c’est pour 2013, l’Est de la France et l’Allemagne se rapprochent dès la fin de l’année par le rail. Marseille – Strasbourg se fera dès le mois de décembre 2011 en 5 h 30 : une heure de gagné grâce à la ligne à grande vitesse  Rhin – Rhône. La première ville alsacienne, Mulhouse, ne sera plus qu’à 4 h 40. Et le trafic entre les Bouches-du-Rhône et Lyon sera densifié : deux trains supplémentaires par jour (…) ».