Le Conseil général des Pyrénées-Orientales et la Région Languedoc-Roussillon ont décidé d’engager une action conjointe de résorption des zones blanches en haut débit.
Une collaboration technique étroite entre les services du Conseil général des P-O et de la Région Languedoc-Roussillon a permis de retenir l’entreprise France Télécom Orange et ainsi initier un Partenariat Public Privé (PPP). Ce partenariat permet un accès internet à au moins 2Méga généralisé pour, au minimum, 80% de la population de chacune des communes.
Dans le cadre de ce partenariat, la commune de Saint-Estève a bénéficié, en janvier 2011,  de l’implantation de l’armoire NRAZO (Nœud de Raccordement à l’Abonné Zone d’Ombre), située rue du Refuge. Cet équipement ainsi que le réseau fibre optique déployé entre Saint-Estève et Baho a permis une éligibilité à 20Mega des lignes raccordées, pour un coût de 60K€  financé par la Région et le Département.
Grâce à l’implantation de cette armoire et au déploiement du réseau de fibre optique, France-Télécom Orange a décidé d’implanter un nouveau central téléphonique sur Saint-Estève. Cette opération permet d’apporter le haut-débit à tous les foyers de la commune.
L’Info en plus…
Ces opérations s’effectueront dans 112  communes des Pyrénées-Orientales.