La vente d’un camping, en dépit de la crise et de la “bulle immobilière”, est toujours une affaire qui se règle dans un délai record !
Pour s’en convaincre, il suffit de se rendre dans la capitale européenne de l’hôtellerie de plein air, Argelès-sur-Mer, qui abrite encore une cinquantaine de campings sur son territoire communal. La moindre transaction du genre n’a pas le temps d’atterrir dans les vitrines des agences immobilières spécialisées dans la profession. La moindre rumeur : et c’est aussitôt vendu !
En ce qui concerne le camping municipal Al Fourty de Saint-Cyprien, c’est un professionnel du Barcarès, un certain M. Ambroise, déjà propriétaire du camping club Les Tamaris, à Port-Barcarès, qui serait sur le point d’acquérir le site… moyennant la coquette somme de 7 millions d’euros. Comme l’a annoncé le maire de Saint-Cyprien, Me Thierry Del Poso, en séance publique, “la cession du camping devrait être entérinée lors du prochain conseil municipal, le 14 décembre 2010”.
Le camping Al Fourty, c’est : 648 emplacements classés 2 étoiles, situés á 800 mètres de la plage et à 500 mètres du port…
Ce projet de vente repris aujourd’hui par Me Thierry Del Poso (Nouveau Centre), était déjà dans les cartons de l’ancien maire, le docteur Jacques Bouille (UMP), mais son successeur par intérim, Pierre Fontvieille (UMP), avait semblé pourtant vouloir l’enterrer car il ne souhaitait pas “brader le patrimoine communal”…
– “Brader le patrimoine communal” : c’est bien ce que semble reprocher l’opposition de Gauche au maire actuel de Saint-Cyprien… Une Opposition qui s’inquiète aussi du devenir de l’association des Restos du CÅ“ur dans la commune, puisque jusqu’à présent ladite association s’activait, hors saison,  depuis… le camping Al Fourty!
Les bénévoles des Restos du CÅ“ur se sont d’ailleurs mobilisés, ils ont même alertés les services du Conseil général et de la Préfecture, pour tenter de faire reculer la Ville sur ce projet de vente.
L’Opposition municipale ne mâche pas ses mots non plus sur ce dossier qu’elle entend bien surveiller de très près, comme le lait sur le feu. S’adressant au maire de Saint-Cyprien en personne, on a pu l’entendre dire : “S’agissant du Fourty en lui-même, il faut reconnaitre que l’exercice était hardu et la langue de bois aide beaucoup dans ces cas là (…). Mais là, également, la duperie n’est pas passée inaperçue. L’acquéreur n’a qu’à aller se rhabiller et il va avoir beaucoup de mal à ponter son nez. Espérons que la raison sera gardée et qu’une procédure correcte sera mise en place…”.

Contacté par téléphone, Thierry Del Poso, maire de Saint-Cyprien, nous a confirmé “avoir rencontré les responsables locaux de l’association Les Restos du Coeur. Nous sommes en contact pour leur trouver un nouveau site d’accueil, nous les relogerons”.
          A propos du devenir du camping Al Fourty, le maire de Saint-Cyprien s’est refusé à toute précipitation sur ce dossier et, surtout, il s’est tenu à l’écart de toute confirmation concernant le montant de la transaction et le nom du futur propriétaire : “Nous en discuterons dans une quinzaine de jours, lors du prochain conseil municipal. Car il appartiendra, d’abord, aux élus de la Ville de Saint-Cyprien de s’exprimer et de trancher sur ce dossier. S’il y a eu des fuites, c’est une maladresse. Je ne dirai rien sur ce dossier tant que les membres du conseil municipal ne se seront pas retrouvés pour l’examiner. Il faut respecter les étapes”.